Biathlon : quatre médailles pour la France aux Mondiaux juniors 2024
Dans une catégorie juniors très dense, et en l’absence d’Océane Michelon, Jeanne Richard ou Anaëlle Bondoux, l’équipe de France savait que les batailles seraient rudes pour décrocher les médailles mondiales.
Cinquièmes du relais mixte d’ouverture, les tricolores ont retrouvé des couleurs sur les courses suivantes. Valentin Lejeune, vice-champion du monde de l’individuel, puis Fany Bertrand, bronzée sur la mass-start 60, ont apporté du métal et des sourires au clan français.
Au total, les Bleus terminent cette semaine estonienne avec quatre médailles puisqu’il faut ajouter au bilan les deux troisièmes places acquises en relais, preuve supplémentaire d’un bon niveau collectif. À l’inverse, quelques nations fortes comme l’Italie – dont on attendait beaucoup avec les sœurs Scattolo et Nicolo Betemps –, la Finlande ou la République tchèque repartent bredouilles d’Estonie.
L’Allemagne fait jeu égal avec la Norvège
L’Allemagne et la Norvège sont clairement les deux grandes nations de ces championnats du mone juniors 2024. Avec quatre titres et sept médailles chacune, les deux collectifs ont trusté les podiums à Otepää. Il faut dire que les favoris annoncés ont répondu aux attentes puisque Julia Tannheimer (deux titres et deux médailles d’argent), Julia Kink (deux titres), Isak Frey (trois titres et une médaille d’argent) ou encore Sivert Gerhardsen (trois titres) ont amassé les récompenses.
Par ailleurs, côté allemand, Linus Kesper et Leonhard Pfund ont parfaitement comblé les défaillances de Benjamin Menz et Tim Nechwatal qui avaient été performants l’an passé au Kazakhstan. Pour la Norvège, le bilan aura surtout été porté par les garçons puisque Gro Randby ou Maren Brännare-Gran n’auront goûté aux médailles que sur les relais.
Le bilan des autres Français
Face à une rude concurrence, comme on l’a déjà écrit, Valentin Lejeune puis Fany Bertrand sont parvenus à sortir des courses pleines pour s’offrir une place sur la boîte. Le Vosgien a également pris une belle sixième place sur le sprint grâce à un tir parfait. Très rapide sur les skis, Théo Guiraud-Poillot, lui, a malheureusement sorti trop de balles pour compléter le bilan tricolore. En revanche, sur le relais, c’est bien lui qui a remis la France sur orbite grâce à une excellente course.
Un relais qu’a également bien négocié Axel Garnier. Même avec des courses individuelles difficiles, le Haut-Savoyard a pris plaisir sur ses premiers Mondiaux. Quant à Jacques Jefferies, il a su se remobiliser en accrochant deux top 15 intéressants après un individuel à oublier.
Côté féminin, c’est Lisa Siberchicot qui aura été la Française la plus constante avec deux tops 10 consécutifs sur l’individuel puis le sprint. Le bilan est également positif pour Léonie Jeannier avec deux top 5 sur l’individuel et la mass-start 60. Malheureusement, la Franc-Comtoise a trébuché deux fois sur le relais mixte puis sur le sprint avant de lancer parfaitement le relais féminin de clôture.
Quant à la benjamine du groupe, Célia Henaff, elle n’aura pas quitté le top 30 de toute la semaine. Pour son premier grand rendez-vous international, la biathlète d’Arêches-Beaufort (Savoie) a même eu la chance de revenir en France avec une médaille à la suite d’un bon relais négocié face à quelques poids lourds du circuit.
Ils prennent date pour l’avenir
Comme toujours, ces Mondiaux juniors auront été l’occasion pour les futurs stars de la discipline de faire leurs gammes. En dehors du trio France/Norvège/Allemagne, pas moins de sept autres nations ont été représentées sur les podiums. Dans les courses féminines, Sara Andersson, titrée sur le sprint, Ema Kaputsova, double médaillée d’argent et vainqueure du petit globe de la mass-start, ou Lena Repinc, bronzée sur l’individuel, ont ainsi pris date.
Dans les rangs masculins, la Pologne de Jan Gunka et Konrad Badacz a fait belle impression tout comme l’Ukrainien Vitalii Mandzyn.
Anna Andexer et Lukas Haslinger, vainqueurs du général de la Junior Cup
Leaders du classement général de la Junior Cup avant l’évènement estonien, les Autrichiens Anna Andexer et Lukas Haslinger ont décroché le gros globe de cristal.
Mais ils ont connu des fortunes diverses sur les pistes du Tehvandi Sports Center. Si Anna Andexer a été régulière en ne sortant pas du top 10 de la semaine, les médailles mondiales individuelles se refusent toujours à elle. Pour le natif de Zell-Am-See (Autriche), le bilan est moins flatteur avec un seul top 15.
Surtout, ce gain de la Junior Cup est à relativiser avec les absences de la Norvège, de la Suède, de la France ou de l’Allemagne sur tout ou partie de l’hiver.
A lire aussi
- Rachel Demangeat à la veille du début des Mondiaux jeunes et juniors d’Otepää : « On sait que le niveau va être très relevé »
- Otepää : un relais mixte en or pour les jeunes Français, titrés en ouverture des Mondiaux
- « On est super fiers de notre course » : Léo Carlier, Antonin Guy, Voldiya Galmace-Paulin et Alice Dusserre racontent leur titre mondial jeunes du relais mixte décroché à Otepää
- Otepää : la Norvège s’impose sur le relais mixte juniors, la France cinquième
- Antonin Guy, nouveau champion du monde jeunes de l’individuel à Otepää
- Antonin Guy après sa médaille d’or mondiale jeunes de l’individuel : « Très content et ému »
- Otepää : Voldiya Galmace-Paulin en bronze sur l’individuel jeunes, le titre pour Alma Siegismund
- Otepää : le Vosgien Valentin Lejeune vice-champion du monde juniors de l’individuel
- La joie de Valentin Lejeune après sa médaille d’argent mondiale juniors de l’individuel : « Je ressens un sentiment d’accomplissement »
- Otepää : Julia Tannheimer s’offre le titre mondial juniors de l’individuel, Léonie Jeannier cinquième
- La frustration de Léonie Jeannier, cinquième de l’individuel des Mondiaux juniors d’Otepää malgré un inédit 20/20 : « Quand on fait ce genre de performance, on s’attend à un meilleur résultat »
- Otepää : Kasper Kalkenberg garde sa couronne mondiale jeunes du sprint, Flavio Guy dans le top 10
- Mondiaux jeunes d’Otepää : Voldiya Galmace-Paulin argentée sur le sprint, le titre pour la pépite suédoise Elsa Taenglander
- Trois médailles en trois courses pour Voldiya Galmace-Paulin aux Mondiaux jeunes d’Otepää : « Je profite et c’est génial »
- « C’est fabuleux de gagner les deux » : Elsa Taenglander, médaillée d’or aux Jeux olympiques de la jeunesse en ski de fond puis aux Mondiaux juniors de biathlon en moins d’un mois
- Otepää : Isak Frey nouveau champion du monde juniors du sprint, Valentin Lejeune sixième
- Mondiaux juniors d’Otepää : Sara Andersson s’empare du titre du sprint, Maya Cloetens quatrième, Lisa Siberchicot aux fleurs
- Lisa Siberchicot après sa sixième place du sprint des Mondiaux juniors d’Otepää : « Vraiment contente de me lâcher et de tout donner en ski comme en tir »
- Otepää : le Norvégien Kasper Kalkenberg marque l’histoire en gagnant la mass-start 60 jeunes, Antonin Guy sixième
- Otepää : Lola Bugeaud vice-championne du monde jeunes de la mass-start 60 derrière Oleksandra Merkushyna, Lou-Anne Dupont Ballet-Baz quatrième
- La joie de Lola Bugeaud après sa médaille d’argent mondiale jeunes de la mass-start 60 : « Je prends ma revanche sur les JOJ où je n’ai pas fait de bons résultats »
- Mondiaux juniors d’Otepää : triplé norvégien sur la mass-start 60 gagné par Sivert Gerhardsen à 20/20 devant Isak Frey et Tobias Alm
- Mondiaux juniors d’Otepää : Fany Bertrand médaillée de bronze sur la mass-start 60 gagnée par Julia Kink
- Fany Bertrand enchantée après sa médaille de bronze remportée lors de la mass-start 60 des Mondiaux juniors : « La plus belle récompense que je pouvais m’offrir »
- Mondiaux jeunes d’Otepää : Léo Carlier, Jérémie Bouchex-Bellomie et Antonin Guy médaillés d’argent sur le relais
- « On fait partie des meilleurs, mais on n’est pas les meilleurs » : Léo Carlier, Jérémie Bouchex-Bellomie et Antonin Guy racontent leur médaille d’argent du relais des Mondiaux jeunes d’Otepää
- Otepää : Lola Bugeaud, Voldiya Galmace-Paulin et Lou-Anne Dupont Ballet-Baz au pied du podium du relais dames jeunes
- Otepää : la Norvège championne du monde juniors masculine du relais, le bronze pour les Bleus
- Mondiaux juniors d’Otepää : Léonie Jeannier, Fany Bertrand, Célia Henaff et Lisa Siberchicot bronzées sur le relais, l’Allemagne logiquement titrée
- « Une médaille en groupe qui a beaucoup de sens et d’importance » : le bonheur de Léonie Jeannier, Fany Bertrand, Célia Henaff et Lisa Siberchicot après leur podium en relais aux Mondiaux juniors d’Otepää
- Le bilan des championnats du monde jeunes d’Otepää 2024
Les cinq dernières infos
- Biathlon : Dorothea Wierer et la Squadra Azzurra en France pour la suite de la préparation
- Ski de fond : les installations de Borås rénovées pour les championnats de Suède
- Saut à ski : devant le biathlon, derrière le football… le saut à ski parmi les sports préférés en Allemagne
- Ski de fond | Biathlon : Veronika Stepanova se réjouit de la carrière politique d’Olga Zaitseva
- Ski de fond : la bataille des droits TV se prépare en Finlande