Biathlon : Ambroise Meunier rejoint les rangs du Team Elite Nordique Bessans
L’an dernier, Ambroise Meunier faisait partie de l’équipe de France relève masculine de biathlon. Vainqueur de la coupe de France cet hiver, le Savoyard n’est monté qu’à une seule reprise sur le circuit de l’IBU Cup au mois de mars à Obertilliach (Autriche).
Désormais évincé des groupes fédéraux, le biathlète de vingt-quatre ans a récemment rejoint les rangs d’une nouvelle équipe privée française nommée le Team Elite Nordique Bessans. Le jeune homme se confie au micro de Nordic Magazine.
- Au printemps, vous avez été évincé des groupes fédéraux, comment l’avez-vous vécu ?
Cela faisait deux ans que j’étais à la Fédération même s’il y a eu des passages au comité entre les deux. Je suis venu sur le tard dans le biathlon. J’ai commencé à y faire du haut niveau qu’à mon passage en U22. J’ai fait un peu le tour de tout. À vingt-cinq ans, on a envie d’être plus libre et d’avoir la possibilité d’être acteur de son projet.
- Espèrez-vous les intégrer à nouveau l’an prochain ?
Le but est d’y être car c’est toujours bien d’être dans ce groupe. Cela fait deux ans que cela ne se passe pas comme je le veux quand j’y suis. Maintenant, je sais comment le gérer pour espérer y remonter. C’est toujours embêtant car l’on a plus les avantages que la Fédération peut offrir mais cela amène quand même un peu plus de liberté et d’autonomie. D’être hors du cadre me donne envie de me dépasser. La dynamique est vraiment bonne. Si l’on voit ça comme un échec, c’est compliqué de se relancer derrière. Je le vois plus comme une opportunité.
- Pour cette nouvelle saison, vous avez décidé d’intégrer une nouvelle formation. Comment cela s’est fait ?
On a eu cette opportunité d’intégrer une nouvelle équipe indépendante à Bessans. Cela s’est fait sur la fin de l’hiver et on a pris le temps de poser les choses avec Emilien Personnaz [coach du Team Elite Nordique Bessans] et la station de Bessans pour que cela se lance bien. Après, je reste quand même attaché à mon club et au comité.
- Quels étaient vos objectifs en rejoignant cette formation ?
Le but était de trouver de la nouveauté pour cette saison. C’est un nouveau projet mais aussi un nouveau départ pour moi. Cela se fait bien dans des pays comme la Norvège et c’était aussi l’occasion de se rapprocher de ce modèle là pour pouvoir trouver de la diversité.
- Où en êtes-vous dans votre préparation estivale ?
La préparation se passe vraiment bien. On a augmenté les heures et les intenses. Mon corps réagit bien et je suis à l’écoute de ce dernier. D’avoir plus de liberté, cela me donne l’impression de faire mon entraînement comme moi je le vois et comme je le conçois. Je passe moins d’énergie à faire quelque chose qui ne me va pas forcément. J’ai déjà hâte d’être sur les premières compétitons !
A lire aussi
Les cinq dernières infos
- Saut à ski | Championnats d’Autriche d’été : Jacqueline Seifriedsberger et Michael Hayboeck titrés sur le grand tremplin de Bischofshofen
- Combiné nordique | Bischofshofen : Thomas Rettenegger champion d’Autriche d’été sur la mass-start
- Saut à ski | Combiné nordique : tous les résultats des championnats d’Italie d’été organisés à Villach
- Biathlon | Challenge national U15 d’été de La Féclaz : le second sprint féminin pour Lilou Marguier, de l’AS Oye-et-Pallet
- Rollerski | « Les raisons sont multiples » : pourquoi la troisième édition du Dupaski Festival d’Arnaud Du Pasquier n’a-t-elle pas eu lieu ce week-end ?