BIATHLON – Le calendrier de la prochaine coupe du monde 2018-2019 comportera neuf étapes et des mondiaux du côté d’Östersund. Quelques changements en perspective.
Une fois n’est pas coutume, l’ouverture de la coupe du monde de biathlon ne se fera pas en Suède, à Östersund… stade que fréquenteront les biathlètes lors des championnats du monde du 7 au 17 mars prochain.
En lieu et place de la cité scandinave, le circuit mondial du biathlon s’ouvrira du côté de la Slovénie, à Pokljuka, un site habitué de la coupe du monde des sports d’hiver, que ce soit en saut, en ski de fond ou en combiné et terre des derniers championnats d’Europe juniors.
Ensuite, direction l’Autriche et Hochfilzen, théâtre des derniers mondiaux 2017, pour la suite du calendrier international. Nove Mesto et son incroyable public tchèque boucleront la première période avant la trève des fêtes.
Un détour par le Canada et les USA
Le triptyque germano-italien marquera un mois de janvier bien chargé avec Oberhof, Ruhpolding et Antholz avant de traverser l’océan Atlantique pour retrouver le joli site de Canmore, au Canada, début février. La caravane de la coupe du monde fera un crochet du côté des Etats-Unis, à Salt Lake City, hôte des Jeux olympiques de 2002…
Après quinze jours de pause, Martin Fourcade et les siens se présenteront donc en Suède pour les mondiaux, temps fort de la saison qui ne se terminera pas en Russie comme souvent, mais à Oslo, sur la mythique colline d’Holmenkollen.
Pour assister à une épreuve en France, un rendez-vous à ne pas manquer pour encourager la relève tricolore : la deuxième étape du circuit IBU junior cup à Prémanon du 17 au 22 décembre.
Le calendrier de la prochaine coupe du monde
Photo : NordicFocus