Biathlon : Jules Burnotte arrête
C’est dans la furia du Grand-Bornand (Haute-Savoie), le jeudi 15 décembre dernier, que le biathlète canadien Jules Burnotte a disputé sa dernière course en coupe du monde. Ce lundi, effectivement, l’homme aux 69 départs au plus haut niveau international a annoncé à Sportcom la fin de sa carrière.
« C’est moi qui ai décidé de ne pas terminer la saison, explique-t-il alors qu’il avait une place réservée pour les prochains Mondiaux d’Oberhof (Allemagne). Cela sonne un peu spécial car on n’est pas habitués de voir cela et, même moi, je ne pensais pas finir de cette façon. » C’est après un début d’hiver en-deçà de ses attentes, avec quatre courses individuelles terminées (très) loin des meilleurs, que le Québécois a pris sa décision.
Des JO 2022 exemplaires
« Je ne voulais pas commencer à faire semblant, poursuit-il. On a des techniciens qui passent entre six et huit heures à tester des skis dans le froid ou dans la pluie. Ils skient beaucoup plus que nous juste pour que nous ayons une paire qui va glisser mieux que les autres. Moi, j’arrive et je ne suis pas capable de mettre tout mettre en place. Je ne voulais pas continuer à ne pas être le meilleur de moi-même dans ce monde-là. »
Ainsi, l’attachant Jules Burnotte, qui avait connu une magnifique quinzaine olympique en février dernier (dix-huitième de la mass-start, sixième du relais) avant de terminer vingt-et-unième du sprint d’Otepää (Estonie), quitte la caravane du biathlon à 26 ans. Il est déjà retourné sur les bancs de l’Université pour devenir professeur de sport.
A lire aussi
- Jules Burnotte : « On a montré qu’on n’est pas une nation de touristes »
- Otepää : Jules Burnotte et Florent Claude décryptent le stade estonien
- Jules Burnotte : « Excité de participer au Blink Festival »
Les cinq dernières infos
- Biathlon | Obertilliach : Tilda Johansson en patronne devant Sophie Chauveau, Paula Botet quatrième
- Biathlon : l’Italie avec Dorothea Wierer et Lisa Vittozzi pour les Mondiaux d’Oberhof, pas encore de décision pour Lukas Hofer
- Saut à ski | Whistler : quatre Français engagés aux championnats du monde juniors
- Biathlon | Obertilliach : sixième victoire de la saison pour Endre Stroemsheim
- Ski de fond : comment Elina Roennlund n’est pas devenue championne de Suède du sprint skate