Biathlon : le chaos règne en Russie

BIATHLON - Matvey Eliseev remporte le titre européen du sprint. Aux Championnats d'Europe de Minsk, le Russe devance Andrejs Rastorgujevs et Aleksander F. Andersen. Top 20 pour Martin Perrillat-Bottonet et Emilien Claude. 
Ski de fond, biathlon , combiné nordique, saut à ski

BIATHLON – Depuis maintenant une semaine, un certain chaos règne sur le biathlon russe. Après un hiver manqué, une crise s’est installée au sein de la fédération. Dernier rebondissement : la mise à l’écart de Sergei Golikov.

 

La lettre demandant le départ de Vladimir Drachev, le patron de l’Union russe de biathlon (RBU), a fait couler beaucoup d’encre depuis sa divulgation en fin de semaine dernière… Il n’est plus un jour sans que plusieurs articles en lien avec cette missive soient publiés. Sergei Golikov, directeur exécutif, est l’un des meneurs de cette fronde. Il a accusé son président de malversations financières et appelé à « choisir un président digne de l’être à la place de Drachev. »

Le Conseil de la RBU, réuni en visioconférence à cause du coronavirus, a pris la décision de « suspendre les pouvoirs de Sergei Golikov en tant que directeur exécutif de la RBU », selon les termes du communiqué de presse publié par l’institution. Une sentence considérée comme illégale par Golikov : « J’ai reçu une lettre m’indiquant que j’ai été suspendu, mais je considère cette décision illégitime. Le procès-verbal de la réunion aurait dû être signé par les membres du Conseil mais, dans la situation actuelle, c’est impossible. Ils auraient pu faire autrement en demandant à plus de la moitié des membres [six personnes, ndlr.] de m’informer de cette décision. Mais une seule personne l’a fait. D’un point de vue juridique, aucune décision n’a été prise par le conseil », explique-t-il à l’agence de presse TASS.

Mais Golikov se dit satisfait parce qu’un audit financier, portant sur la période mai 2018 à aujourd’hui, sera mené jusqu’au 30 avril au plus tard.

 

Polkhovsky entraîneur en chef ?

Dans ce marasme, on apprenait ce vendredi matin via un communiqué de la RBU, qu’« il a été décidé d’envoyer pour approbation au ministère des Sports la candidature de Valery Polkhovsky au poste d’entraîneur-chef des équipes russes de biathlon pour la saison 2020-2021. »

Valery Polkhovsky, vice-président de la RBU et donc dans le camp de Drachev, serait chargé, selon le communiqué, après approbation du ministère, de nommer les entraîneurs nationaux. Le Conseil de la RBU voterait le 20 avril, pour approuver, ou non, cette liste. La bataille est loin d’être terminée dans le monde du biathlon russe…

 

À lire aussi

 

Photo : Nordic Focus.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.