Restez en contact avec Nordic

Qu'est-ce que Nordic peut faire pour vous ?

BIATHLON - Conséquence des affaires de corruption au sein de l’IBU, le Comité international olympique suspend sa contribution financière à la fédération internationale de biathlon.
24.02.2018, Pyeongchang, Korea (KOR): Anders Besseberg (NOR) president of International Biathlon Union - XXIII. Olympic Winter Games Pyeongchang 2018, biathlon, medals, Pyeongchang (KOR). www.nordicfocus.com. © Manzoni/NordicFocus. Every downloaded picture is fee-liable.

Biathlon : le CIO frappe l’IBU au porte-monnaie

BIATHLON – Conséquence des affaires de corruption au sein de l’IBU, le Comité international olympique suspend sa contribution financière à la fédération internationale de biathlon.

 

 

La commission exécutive du CIO, comité international olympique, a décidé de frapper la fédération internationale de biathlon au porte-monnaie en suspendant toutes les contributions financières versées à l’IBU.

Cette sanction, votée à l’unanimité, est radicale mais temporaire annonce le CIO dans un communiqué publié ce mardi. Elle fait suite au scandale de corruption concernant une partie de l’ex-équipe dirigeante de l’instance dont le président et la secrétaire générale, poussés à la démission.

L'article continue sous la publicité
pub

 

pub

 

En effet, ce gel financier à l’égard de la fédération internationale de biathlon sera levé si deux mesures sont respectées en temps et en heure.

 

Deux conditions requises pour rouvrir la vanne

 

La première concerne l’élection d’un nouveau président lors du congrès de l’IBU programmé du 5 au 10 septembre en Croatie. Le CIO attend une structure de direction et de gouvernance stable. Deux candidats sont déclarés pour prendre la succession du Norvégien Anders Besseberg (en photo), en place depuis 25 ans mais contraint à la démission ce printemps après avoir perçu des dessous de table pour protéger des athlètes Russes convaincus de dopage

 

L'article continue sous la publicité
pub

 

pub

 

Le Suédois Ole Dahlin, actuel vice-président, fera face à l’ancienne ministre de la Justine lettone, Baiba Broka.

 

L’autre condition est liée à l’examen d’un code éthique de l’IBU, à la mise en place d’un audit effectué par l’Institut des Organisations nationales antidopage sur le programme de lutte antidopage mené par l’IBU.

Ces documents devront être fournis au plus tard le 10 septembre pour examen, par le CIO, les 3 et 4 octobre. Sans cela, la vanne financière restera fermée…

 

L'article continue sous la publicité
pub

 

pub

 

Photo archives : NordicFocus

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ski de fond, Biathlon, Saut à ski, combiné nordique, ski nordique, rollerski, coupe du monde, Nordic Magazine

Facebook

A LIRE AUSSI

Biathlon

La biathlète Julia Simon a remporté, ce samedi matin, la course de 14 kilomètres du Trail Bambée des Saisies, à la maison.

Rollerski

19:06. Ce vendredi après-midi, la coupe du monde 2021 de rollerski s’ouvrait avec un sprint de 200 mètres skating organisé dans les rues de...

Biathlon

18:17. Les invitations pour la deuxième édition du Martin Fourcade Nordic Festival 2021 s’enchaînent. Alors que les Norvégiens Tiril Eckhoff et Sturla Holm Lægreid...

Rollerski

L'édition 2021 de la coupe du monde de rollerski se lance ce vendredi à Banska Bystrica, en Slovaquie. Elle passera ensuite par l'Estonie, la...

Biathlon

Avec un pourcentage de réussite de 93,33% derrière la carabine l'hiver dernier, l'Autrichien Simon Eder a pris la place du Français Julien Robert comme...

Biathlon

Tout l'été, les nordiques réalisent les Selfskis© de Nordic Magazine. C'est au tour du biathlète Edgar Geny de se prêter au jeu.

Biathlon

18:34. De jour en jour, le plateau XXL de la deuxième édition du Martin Fourcade Nordic Festival, prévu le 4 septembre prochain sur les...

Biathlon

Pour la première fois de l'été, les biathlètes italiens se retrouvent tous au même endroit : c'est au col de Lavazè jusqu'au 6 août.