BIATHLON – Conséquence des affaires de corruption au sein de l’IBU, le Comité international olympique suspend sa contribution financière à la fédération internationale de biathlon.
La commission exécutive du CIO, comité international olympique, a décidé de frapper la fédération internationale de biathlon au porte-monnaie en suspendant toutes les contributions financières versées à l’IBU.
Cette sanction, votée à l’unanimité, est radicale mais temporaire annonce le CIO dans un communiqué publié ce mardi. Elle fait suite au scandale de corruption concernant une partie de l’ex-équipe dirigeante de l’instance dont le président et la secrétaire générale, poussés à la démission.
En effet, ce gel financier à l’égard de la fédération internationale de biathlon sera levé si deux mesures sont respectées en temps et en heure.
Deux conditions requises pour rouvrir la vanne
La première concerne l’élection d’un nouveau président lors du congrès de l’IBU programmé du 5 au 10 septembre en Croatie. Le CIO attend une structure de direction et de gouvernance stable. Deux candidats sont déclarés pour prendre la succession du Norvégien Anders Besseberg (en photo), en place depuis 25 ans mais contraint à la démission ce printemps après avoir perçu des dessous de table pour protéger des athlètes Russes convaincus de dopage…
Le Suédois Ole Dahlin, actuel vice-président, fera face à l’ancienne ministre de la Justine lettone, Baiba Broka.
L’autre condition est liée à l’examen d’un code éthique de l’IBU, à la mise en place d’un audit effectué par l’Institut des Organisations nationales antidopage sur le programme de lutte antidopage mené par l’IBU.
Ces documents devront être fournis au plus tard le 10 septembre pour examen, par le CIO, les 3 et 4 octobre. Sans cela, la vanne financière restera fermée…
Photo archives : NordicFocus