Biathlon : Océane Michelon et Quentin Fillon-Maillet mène la danse sur le circuit de la coupe de France 2024/2025
Depuis de nombreuses années, les courses du Summer Tour de biathlon, pour les U22/Seniors, sont intégrées à la coupe de France. Une décision prise par la Fédération française de ski (FFS) pour mettre en valeur le circuit national et permettre aux cadors tricolores de porter le dossard jaune de leader avant le lancement de l’hiver.
Ainsi, après les compétitions disputées cet automne à Prémanon (Jura) et à Arçon (Doubs), une hiérarchie se dégage au classement général.
Selon le règlement de la FFS, seuls les deux meilleurs résultats automnaux comptent ainsi que neuf des quatorze meilleures courses de l’hiver. A la suite du Summer Tour, c’est ainsi la Savoyarde Océane Michelon qui pointe en tête de la hiérarchie féminine.
Avec les 180 pointés tirés de son doublé prémanonier, la biathlète des Bauges Ski Nordique devance Julia Simon (165), Lou Jeanmonnot (150), Chloé Chevalier (131) et Jeanne Richard (130). Anaëlle Bondoux et Gilonne Guigonnat (105), Amandine Mengin (90), Camille Bened (87) ainsi que Paula Botet et Justine Braisaz-Bouchet (86) complètent le top 10.
15 points d’avance pour Quentin Fillon-Maillet
Chez les garçons, la première place est occupée par le Jurassien Quentin Fillon-Maillet (180 points), lui aussi avec deux victoires au compteur.
Emilien Jacquelin et Eric Perrot, avec 165 unités, sont son dauphin tandis que Fabien Claude (130), Antonin Guigonnat et Oscar Lombardot (120) ainsi que Martin Botet et Théo Guiraud-Poillot (100) suivent au classement. Mathieu Garcia (91) et le duo Emilien Claude/Corentin Jacob (78) referment le top 10.
Bien sûr, ces classements sont précaires à l’aune d’une saison qui ne devrait pas voir les meilleurs biathlètes tricolores, sauf immense catastrophe, participer à des courses du circuit de la coupe de France. Ainsi, il y a fort à parier que les futurs vainqueurs du général du circuit national pointent actuellement plus loin dans la hiérarchie.
Le classement général complet de la coupe de France de biathlon 2024/2025 après les courses du Summer Tour
La vidéo du Summer Tour 2024 de Prémanon
La vidéo du Summer Tour 2024 d’Arçon
A lire aussi
- Tous les classements généraux finaux des championnats de France d’été 2024 U17, U19 et U22
- La Vosgienne Amandine Mengin, nouvelle championne de France d’été U22, raconte ses progrès pour en arriver-là : « Je prends énormément confiance en moi »
- La vidéo du Summer Tour de Prémanon 2024
- La vidéo des courses du Summer Tour d’Arçon 2024
- Après Arçon et à 40 jours du début de la coupe du monde, quel programme pour la fin de la préparation de l’équipe de France ?
- A Arçon, les biathlètes de l’équipe de France ont découvert le nouveau Biathlon Magazine et Revanche dans les Aravis, BD événement
Les cinq dernières infos
- Biathlon | L’Ukrainien Vitalii Mandzyn, sensation de l’individuel court avec sa quatrième place : « J’espère que ce n’est que le début »
- Biathlon | « Avec le plein, ça pouvait jouer devant… » : de la satisfaction, mais aussi de la frustration pour Quentin Fillon-Maillet et Eric Perrot, dans le top 6 de l’individuel court de Kontiolahti
- Biathlon | Kontiolahti : la liste de départ de l’individuel court féminin, Julia Simon est présente
- Biathlon | « Ma meilleur course de tous les temps » : Endre Stroemsheim et les Norvégiens ont mis tout le monde d’accord à Kontiolahti
- Biathlon | Kontiolahti : pour la première fois de sa carrière, Endre Stroemsheim va revêtir le dossard jaune de leader de la coupe du monde