Biathlon : première victoire en poursuite pour Justine Braisaz-Bouchet
Cette fois, c’était la bonne. Il y a une semaine, la Beaufortaine Justine Braisaz-Bouchet, troisième du sprint d’Hochfilzen (Autriche), avait manqué sa poursuite. Manquant cinq cibles sur les tapis, la Savoyarde avait reculé de cinq rangs pour sa classer huitième. Ce samedi, deux jours après avoir gagné le sprint de Lenzerheide (Suisse), la douanière a parfaitement géré la situation sur la poursuite pour s’offrir un magnifique doublé.
Mais, en sept jours top chrono, qu’est-ce qui a changé ? « Je pense que la semaine dernière, je n’avais pas conscience de ma capacité à performer sur une poursuite, répondait-elle en visioconférence à Nordic Magazine après la cérémonie protocolaire. En tout cas, ce format m’impressionnait. J’ai été beaucoup aidé et j’ai beaucoup discuté avec ma préparatrice mentale et le staff. J’ai extériorisé en disant que la poursuite me semblait être une course inatteignable avec ses quatre tirs en confrontation. Le déclic s’est donc fait en quelques jours. Le fait d’avoir gagné le sprint m’a également peut-être apporté une forme d’apaisement et j’étais contente d’aller courir ce matin [samedi matin] ! »
Malgré la victoire, elle continue d’apprendre
Ainsi, Justine Braisaz-Bouchet indique qu’elle était « ok avec tous les scénarios » au départ de cette poursuite grisonne. Qu’elle passait la course en tête ou qu’elle se faisait reprendre, la championne olympique de la mass-start était donc prête.
« J’avais juste envie de faire mes tirs, parce que je savais que tout allé s’y jouer, et d’être stratège sur la piste, complète-t-elle. Je n’avais pas beaucoup d’expérience sur le fait de jouer devant sur ce format-là et j’ai eu envie, avant la course, de voir cette poursuite comme un truc fantastique. Je me suis dit que c’était un format dynamique où il fallait exprimer son caractère. »
Finalement, donc, la douanière du Beaufortain réalisait un 17/20 et n’était jamais mise en danger par ses concurrentes. Elle pouvait tranquillement lever les bras sur la ligne d’arrivée pour valider son premier coup double en coupe du monde.
Pas de quoi, cependant, considérer comme la maîtrise de la poursuite comme quelque chose de définitivement validé. « Le biathlète qui dit que c’est acquis, je pense qu’il a rien compris au biathlon, rigole-t-elle. J’ai cependant profité de cette course pour prendre des enseignements parce que, ce qui m’anime, c’est que, malgré un bon résultat, il faut continuer à apprendre. »
A lire aussi
- Tout le programme de la coupe du monde de Lenzerheide, troisième étape de la saison 2023/2024
- « La piste est assez dure » : la Roland Arena de Lenzerheide, un nouveau stade de coupe du monde à appréhender
- Covidée, Lou Jeanmonnot ne disputera pas le sprint de Lenzerheide
- « Rien ne presse » : pourquoi Jeanne Richard n’a-t-elle pas été appelée pour pallier le forfait de Lou Jeanmonnot sur le sprint de Lenzerheide ?
- Lenzerheide : ce point de règlement qui va permettre à la Norvège d’aligner sept biathlètes lors de la mass-start
- Lenzerheide : impériale sur les skis et au tir, Justine Braisaz-Bouchet gagne son premier sprint en coupe du monde
- Justine Braisaz-Bouchet après son sprint victorieux de Lenzerheide : « Super contente et heureuse d’avoir respecté mon plan »
- Chute, mauvais chrono sur la piste, tir en berne : la difficile journée d’Hanna Oeberg à Lenzerheide
- Cyril Burdet sur la montée en puissance de Julia Simon : « Un regard et une attitude sur la piste beaucoup plus à l’offensive qu’en début de saison »
- « Il faut que j’arrive à mettre en place les choses au pas de tir » : pourquoi Quentin Fillon-Maillet n’y arrive pas (encore) cette saison sur les sprints
- Jean-Pierre Amat après la mauvaise performance collective des Bleus au tir à Lenzerheide : « Il y a un blocage sur le sprint »
- Justine Braisaz-Bouchet avant de débuter la poursuite de Lenzerheide avec le dossard 1 : « Ça va être un gros challenge »
- Lenzerheide : deux jours après le sprint, Justine Braisaz-Bouchet gagne la poursuite devant Julia Simon
- Justine Braisaz-Bouchet nouvelle dauphine d’Ingrid Landmark Tandrevold au général
Les cinq dernières infos
- Ski de fond : ce que Johannes Hoesflot Klæbo pense du jeune prodige suédois Alvar Myhlback
- En Finlande, les athlètes vont devoir mettre la main à la poche pour participer à la coupe du monde
- Ski de fond : les Andorrans Ireneu Esteve Altimiras et Gina Del Rio ont eux aussi choisi Font-Romeu pour s’entraîner
- Biathlon : à Font Romeu, Linn Gestblom a droit à un stage sur-mesure
- Ski de fond | Rollerski : Linn Soemskar met fin à sa carrière