Biathlon : retour en France ce samedi pour les Bleus
Ce vendredi, les biathlètes du groupe d’entraînement A de l’équipe de France ont terminé leur tout dernier stage de la préparation. Après Beaulieu (Haute-Loire), Prémanon (Jura), Sirdal (Norvège), Bessans (Savoie), Oberhof (Allemagne) et Ramsau (Autriche), c’est à Idre Fjäll (Suède) qu’ils ont terminé ce long tunnel de rassemblements.
Le week-end dernier, d’ailleurs, les Bleus y ont disputé leurs premières compétitions de l’hiver, avec des victoires signées Fabien Claude, Emilien Jacquelin et Anaïs Chevaler-Bouchet.
Vincent Vittoz et Cyril Burdet, les deux coachs physiques du groupe, ont d’ailleurs été satisfaits de ce qu’il ont pu observer lors de ces courses. « L’état physique est plutôt bon. On était venus sur ce stage d’Idre Fjäll pour chercher des repères sur la neige, mais je m’attendais à ce qu’on soit un petit peu plus en retard sur les Suédois. Dans la globalité, c’est plutôt bien. Il en manque un tout petit peu pour Quentin [Fillon-Maillet], mais on sait qu’il met plus de temps à monter en puissance que les autres. J’ai vraiment aimé l’attitude et ce qu’il s’est passé ce week-end », explique le premier à Nordic Magazine.
Une mass-start au programme avant quitter la Suède
Le second, qui vivait à cette occasion sa première expérience comme coach de biathlon sur les bords d’une piste, est sur la même longueurs d’onde : « La trajectoire me semble bonne. On arrive toujours sur les premières courses avec des doutes, en ne sachant pas quels fruits on va récolter de la préparation, indique-t-il. Sur les deux courses, j’ai trouvé que le comportement des Françaises était bon avec des écarts maîtrisés avec les plus rapides. »
Ces derniers jours, pour les ultimes heures de préparation tous ensemble, les tricolores ont continué de peaufinera les détails sur la neige suédoise. « L’objectif était de faire des heures dans des conditions hivernales entre gestion de forme, séances spécifiques et intensités », note Vincent Vittoz.
D’ailleurs, ce vendredi, les Français, qui rentrent ce samedi au pays pour une semaine avant de mettre le cap sur Kontiolahti (Finlande), ont conclu leur stage par une confrontation en mass-start.
A lire aussi
- Jour de départ en Suède pour l’équipe de France
- Les Français ont commencé à s’entraîner à Idre Fjäll
- Pourquoi la France a-t-elle décidé de terminer sa préparation à Idre Fjäll ?
- Idre Fjäll : l’individuel court pour Fabien Claude
- Idre Fjäll : Tilda Johansson remporte l’individuel court devant cinq Françaises
- Idre Fjäll : Emilien Jacquelin grand vainqueur du sprint, les cinq Français dans le top 7
- Idre Fjäll : Anaïs Chevalier-Bouchet s’adjuge le sprint devant Elvira Oeberg
- Sophie Chauveau débarque en coupe du monde pour l’étape d’ouverture de Kontiolahti
- Cyril Burdet sur l’arrivée de Sophie Chauveau en coupe du monde : « Elle est largement dans le tempo des filles du groupe A sur les skis »
- Sophie Chauveau : « Je n’arrive pas à me rendre compte que je vais aller en coupe du monde »
- Kontiolahti : Antonin Guigonnat incertain pour l’individuel d’ouverture de la coupe du monde
- Selon Vincent Vittoz, Emilien Jacquelin « a les moyens et le potentiel » pour jouer le gros globe de cristal cette saison
- Quentin Fillon-Maillet : « Je n’arriverais à devenir champion du monde que dans la continuité de la quête du gros globe »
Les cinq dernières infos
- Saut à ski | Championnats d’Autriche d’été : Jacqueline Seifriedsberger et Michael Heyboeck en or sur le grand tremplin de Bischofshofen
- Combiné nordique | Bischofshofen : Thomas Rettenegger champion d’Autriche d’été de la mass-start
- Saut à ski | Combiné nordique : tous les résultats des championnats d’Italie d’été organisés à Villach
- Biathlon | Challenge national U15 d’été de La Féclaz : le second sprint féminin pour Lilou Marguier, de l’AS Oye-et-Pallet
- Rollerski | « Les raisons sont multiples » : pourquoi la troisième édition du Dupaski Festival d’Arnaud Du Pasquier n’a-t-elle pas eu lieu ce week-end ?