Biathlon : fin de course pour Tereza Jandova
Diagnostiquée diabétique de type 1 en août 2022, Tereza Jandova était alors un solide espoir du biathlon tchèque sortant d’une saison marquée par un premier succès en Junior Cup et une médaille européenne juniors en relais mixte. Voulant tout de mêle poursuivre son activité sportive, elle a continué de s’entraîner en parallèle des multiples injections d’insuline, passant l’hiver dernier entre IBU Cup, Junior Cup et Jeux mondiaux universitaires.
A Lake Placid (Etats-Unis), Tereza Jandova a brillé en décrochant deux médailles de bronze sur l’individuel et le sprint ainsi que le titre lors du relais mixte simple disputé avec Jakub Kocian. Depuis, en revanche, sa forme a déraillé. Blessée au pied en fin de saison, elle a ensuite dû faire face à une avancée de sa maladie, au point d’annoncer ce vendredi matin la fin de sa carrière à vingt-deux ans.
« La principale raison est ma santé qui se dégrade depuis l’été dernier. Lors de la préparation, j’ai senti que ça n’allait pas et mes performances diminuaient à chaque entraînement… Le diabète ne me permet plus de faire du sport de haut niveau. Je pense donc que cette décision est la bonne parce que, dernièrement, le biathlon ne m’a pas rendu heureuse et n’a fait qu’aggraver ma santé », écrit-elle sur Instagram.
A lire aussi
Les cinq dernières infos
- Ski de fond | Biathlon : Veronika Stepanova se réjouit de la carrière politique d’Olga Zaitseva
- Ski de fond : la bataille des droits TV se prépare en Finlande
- Biathlon | « Je ne suis pas encore à 100 % » : Hanna Oeberg toujours en délicatesse avec son genou
- Ski de fond : Petter Northug Jr condamné à une amende… car il ne portait pas de lunettes à l’Alliansloppet
- Biathlon | Ski de fond : comme sa compagne Stina Nilsson, Emil Nykvist participera à des épreuves de la Ski Classics l’hiver prochain