Biathlon : Caroline Colombo souffre d’une neuropathie
Depuis de longues semaines, la biathlète meuthiarde Caroline Colombo, 27 ans, souffrait d’un mal inconnu. Victime, selon les termes de Stéphane Bouthiaux, directeur des équipes de France, d’une « fatigue chronique », elle ne sera pas du voyage en Suède la semaine prochaine pour le lancement de la coupe du monde.
Absente cet automne des deux manches du Summer Tour puis incapable physiquement de terminer, samedi dernier, le sprint des sélections de Bessans (Savoie), la Doubiste a passé ces derniers jours des examens complémentaires à Montpellier (Hérault).
« On a trouvé ce que j’ai, annonce-t-elle ce jeudi midi à Nordic Magazine. C’est une neuropathie qui a été causée par la toxicité des antibiotiques pris suite à mon infection urinaire survenue en août. Pour être concrète, la toxicité des antibiotiques a attaqué le système nerveux et j’avais l’impression de dormir avec une fourmilière dans mon lit. Une fatigue s’est installée. »
« Ce n’est pas cela qui va m’arrêter ! »
« Soulagée » de mettre un mot sur ses maux, Caroline Colombo indique également que cette neuropathie n’est pas « irréversible parce que cela n’a pas touché les nerfs assez profondément ». « Par contre, cela peut prendre deux semaines comme un an pour ça se guérisse, précise la native de Pontarlier (Doubs). Je le vis bien depuis que je sais ce que c’est. »
Bien que ce coup dur survienne à un moment charnière de l’année, Caroline Colombo souhaite « positiver ». « A chaque fois qu’il m’arrive des merdes (sic), je reviens plus forte ! Je me dis donc que cela va m’aider pour plus tard, indique la biathlète du ski-club de Mouthe. Ma cheville m’a fait passer d’une biathlète en devenir à une biathlète professionnelle. C’est embêtant de passer de nouveau par là, mais peut-être que cela peut m’aider. En tout cas, ce n’est pas cela qui va m’arrêter ! »
La patience comme maître-mot
Les traitements pour soigner cette neuropathie étant rares ou entraînant des effets secondaires importants, c’est seulement le temps qui va permettre à Caroline Colombo de guérir. « Je ne fais pas du tout une croix sur ma saison, annonce-t-elle pleine d’envie. J’ai envie de croire et je suis persuadée que cela peut partir très vite. Quand ce sera le cas, il ne me faudra pas beaucoup de temps pour revenir en forme ! »
En attendant, la Franc-Comtoise continue de s’entraîner. « Comme la fatigue aggrave les symptômes, le but n’est pas de rentrer dans une fatigue trop importante, révèle-t-elle. Cela me fait du bien moralement et physiquement d’aller à l’entraînement, mais c’est au jour le jour avec de l’adaptation et de la patience. »
A lire aussi
- Après avoir abandonné le sprint de Bessans, Caroline Colombo est rentrée à la maison « pour réaliser des examens »
- La sélection française pour Östersund… avec Emilien Claude et Gilonne Guigonnat à la place de Caroline Colombo
- Stéphane Bouthiaux explique l’absence de Caroline Colombo en coupe du monde : « Elle est victime d’une fatigue chronique »
Les cinq dernières infos
- Saut à ski | Trondheim : Daniel Huber et Manuel Fettner prennent la tête de la coupe continentale
- Rollerski | Ziano di Fiemme : Raimo Vigants et Lauris Kaparkalejs offrent le sprint par équipes à la Lettonie
- Rollerski | Ziano di Fiemme : la Suède de Linn Soemskar remporte le sprint par équipes
- Saut à ski | Wisla : Marius Lindvik en tête du Grand Prix d’été après le premier concours
- Biathlon : Anna Gandler sur le plateau de la version autrichienne de « Qui veut gagner des millions ? »
La rédaction de Nordic vous conseille de lire aussi :
1 Commentaire(s)
Leave a Reply
Annuler la réponse
Leave a Reply
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
Patrick René
17/11/2023 à 14 h 04 min
Bonjour, c’est vraiment pas de chance pour Caroline. Cet été en vacances dans le Jura nous avons assisté à une séance d’entraînement qu’elle effectuait aux Tuffes et l’on a pu constater le sérieux et l’application qu’elle mettait en oeuvre pour être en forme à l’ouverture de la saison. Hélas cela ne sera pas possible. Nous lui souhaitons un prompt rétablissement.