Biathlon : sept points séparent Sebastian Samuelsson d’Emilien Jacquelin
Depuis le début de l’hiver, le dossard jaune de leader de la coupe du monde masculine de biathlon a changé plusieurs fois d’épaules. Sturla Holm Lægreid, Johannes Thingnes Boe et Simon Desthieux en duo, Sebastian Samuelsson ainsi que Vetle Sjaastad Christiansen ont effectivement porté la précieuse étoffe depuis la fin du mois de novembre.
Cinq porteurs différents du maillot jaune, c’est tout simplement autant qu’entre les saisons 2012/2013 et 2020/2021 avec Martin Fourcade, Ole Einar Bjoerndalen, Johannes Thingnes Boe, Sturla Holm Lægreid et Emil Hegle Svendsen.
Preuve supplémentaire de l’incertitude régnant au sommet de la hiérarchie mondiale, seul le Norvégien est parvenu à conserver le dossard jaune deux courses de suite. En ce milieu de semaine, à quarante-huit heures du sprint du Grand-Bornand (Haute-Savoie), c’est Samuelsson, seul vainqueur de deux courses cet hiver, qui règne au sommet du classement.
Un maillot jaune à aller chercher à domicile pour le Dauphinois
Avec 250 points, le meilleur U25 de la coupe du monde compte sept longueurs d’avance sur le Français Emilien Jacquelin. Plus régulier que l’année dernière notamment grâce à la démarche mise en place sur le pas de tir, où il lâche ses balles de façon moins engagée qu’auparavant, Emilien Jacquelin pourrait aller chercher la place de numéro un mondial devant son public du Grand-Bornand, station des Aravis qu’il a rejoint ce mercredi.
« Ce n’est qu’une conséquence, je ne pense pas forcément à cette carotte, expliquait-il à Nordic Magazine la semaine dernière depuis Hochfilzen (Autriche). Si j’en suis là, c’est que je donne mon 100% chaque jour. » Un 100% qui pourrait donc mener le Dauphinois à porter le dossard jaune à la maison lors de la poursuite ou de la mass-start bornandine. En attendant, il est assuré d’être en rouge samedi sur la poursuite. « Je serais fier de le porter », confie-t-il. En attendant d’y ajouter, si le sprint de vendredi se passe bien, du jaune…
Le classement général de la coupe du monde masculine de biathlon avant les courses du Grand-Bornand (Haute-Savoie)
Les cinq dernières infos
- Combiné nordique | Planica : les noms des tricolores retenus pour les championnats du monde
- Saut à ski : quatre Françaises sélectionnées pour les Mondiaux de Planica
- Biathlon | Oberhof : comment l’Italie de Dorothea Wierer est devenue vice-championne du monde du relais mixte
- Biathlon | Oberhof : cette erreur de Quentin Fillon-Maillet qui n’est pas passée loin d’empêcher la France de monter sur le podium du relais mixte
- Biathlon | Oberhof : la Norvège dit merci à Sturla Holm Lægreid