BIATHLON – L’IBU vient d’annoncer que le drapeau russe ainsi que l’utilisation de l’hymne et de la nomenclature du pays d’Alexander Loginov étaient dorénavant interdites lors de ses championnats du monde. Et cela jusqu’au 16 décembre 2022.
Biathlon : l’IBU se met en conformité
Après l’arbitrage rendu par le Tribunal arbitral du sport sur le litige opposant l’Agence mondiale antidopage et l’Agence russe de lutte contre le dopage (RUSADA), l’AMA a modifié son code. Ce mercredi, l’IBU a annoncé se mettre en conformité avec ce règlement par le biais de plusieurs décisions prises en accord avec l’Unité d’intégrité du biathlon, l’AMA et le CIO.
Toutes ses décisions concernent les championnats du monde seniors d’hiver et d’été mais par les rendez-vous planétaires jeunes et juniors. Il a été acté que la Russie ne pouvait organiser ou proposer sa candidature pour les championnats du monde de biathlon entre le 17 décembre 2020 et le 16 décembre 2022. Cependant, les athlètes russes, sauf s’ils sont exclus ou suspendus à ce moment-là, peuvent participer aux Mondiaux où, point important, le drapeau national de la Russie est dorénavant interdit. C’est le logo, sans les couleurs du drapeau russe, de la RBU qui sera utilisé tandis que la mention « Union russe de biathlon » n’a pas le droit d’être utilisée puisque le terme « Russie », et ses dérivés, est maintenant interdit.
Enfin, l’hymne national russe, au rythme bien connu, est remplacé par celui de l’IBU. Rappelons que toutes ses décisions s’appliquent pour les championnats du monde seniors d’hiver et d’été entre le 17 décembre 2020 et le 16 décembre 2022. Les Mondiaux de Pokljuka (Slovénie/10-21 février) seront les premiers impactés.
In order to remain WADA Code-compliant, the International Biathlon Union has taken several decisions following the arbitral awards by CAS (CAS 2020/O/668) between WADA and RUSADA.
Further information and full press release: https://t.co/vAwbmIoIBe
— IBU (@biathlonworld) January 27, 2021
À lire aussi :
Photos : Nordic Focus.