Biathlon : Elvira Oeberg et Julia Simon, les deux ogresses de l’hiver
Depuis l’étape du Grand-Bornand (Haute-Savoie), un duel entre la Suédoise Elvira Oeberg et la Savoyarde Julia Simon semble se dessiner pour la première place du classement général de la coupe du monde de biathlon. Si la Villaraine comptait 76 points d’avance avant les courses de Pokljuka (Slovénie), elle en possède 31 au matin de débuter la semaine de Ruhpolding (Allemagne).
Toujours en jaune ce jeudi après-midi lors de l’individuel bavarois, Julia Simon va maintenant tenter d’inverser la dynamique, clairement en faveur de la Suédoise, toujours à 100 % au tir depuis le début de l’année 2023.
« C’est chouette de voir Elvira [Oeberg] comme cela, elle est vraiment en super confiance, se réjouit Jean-Marc Chabloz, son coach de tir, à Nordic Magazine. Je suis content de ce qu’il s’est passé jusqu’à présent puisqu’elle a notamment montré qu’elle arrivait à enchaîner les courses. Elle m’impressionne. On a fait deux, trois petits ajustements pour le tir couché sur lequel on a mis l’accent et cela l’a tout de suite aidé. Elle est dans un bon flow en ce moment ! »
Avantage Julia Simon, mais…
Concernant le duel actuellement en cours face à la biathlète des Saisies (Savoie), l’entraîneur helvète le qualifie de « beau entre deux filles au top ». « Je dirais que Julia [Simon] a pour l’instant montré de meilleures choses qu’Elvira [Oeberg] en skiant en moyenne un peu plus vite et en tirant un tout petit peu mieux. Elles sont assez proches, mais Julia m’a effectivement impressionné depuis le début de saison avec son tir couché, qui est phénoménal. Elle est sûre d’elle. Il faudra aller la déloger, notamment en tirant plus vite. »
Concernant l’issue de cette bataille en fin de saison, Jean-Marc Chabloz esquisse un sourire quant à livrer un pronostic. « Pour le moment, Julia [Simon] est juste devant, mais Elvira [Oeberg] lui a repris du terrain à Pokljuka. C’est clair que j’espère que ma biathlète sera devant à la fin, mais, en même temps, j’aime bien Julia également, c’est un beau duel qu’elles nous livrent », avoue-t-il.
A lire aussi
- Pokljuka : pour le dossard jaune, Elvira Oeberg fond sur Julia Simon
- « Actuellement, la meilleure des choses pour elle est de retourner en IBU Cup », explique Jean-Marc Chabloz, coach de tir de Stina Nilsson
Les cinq dernières infos
- Ski de fond | Whistler : Julien Arnaud médaillé de bronze mondial U23 de la mass-start classique
- Ski de fond | Whistler : Kristin Austgulen Fosnæs championne du monde U23 de la mass-start classique, Eve-Ondine Duchaufour et Julie Pierrel top 20
- Combiné nordique | Whistler : Marco Heinis seizième du saut de réserve des championnats du monde juniors
- Ski de fond : la liste des Suisses sélectionnés pour les Mondiaux de Planica
- Ski de fond : la Suède à Toblach avec ses Mondialistes… sauf William Poromaa et Jens Burman