Biathlon : le frère de Darya Domracheva en sang
Le biathlon ne vit pas dans une bulle hermétique et l’actualité ne l’épargne pas. Plus de deux mois après un scrutin présidentiel frauduleux, l’épreuve de force s’accentue entre la rue et le pouvoir en Biélorussie. Les manifestations pour forcer à la démission Alexandre Loukachenko, au pouvoir depuis vingt-six ans, ne faiblissent pas et la répression s’intensifie. L’opposante Svetlana Tikhanovskaïa appelle au blocage du pays à partir du 25 octobre.
C’est dans ce contexte que le frère aîné de la quadruple championne olympique de biathlon Darya Domracheva a été arrêté par la police. Il a ensuite été violenté.
Nikita Domrachev a déclaré au site internet Tut.by qu’il était en route pour rendre visite à sa mère quand il a été traîné dans une voiture de police, puis emmené au poste, accusé d’avoir participé à une manifestation anti-Loukachenko. « Il a appelé sa femme depuis le téléphone de quelqu’un d’autre et a dit qu’ils l’emmenait dans la rue Akrestsin », a raconté sa maman.
À Tut.by, un témoin raconte la brutalité des forces de sécurité à son égard. Selon lui, il a été battu par plusieurs personnes. Nikita Domrachev s’est retrouvé avec le visage en sang. « À un moment, j’ai pensé que j’étais aveugle et j’ai demandé qu’on appelle une ambulance. On m’a répondu qu’il y aurait un médecin au poste de police. » Mais il n’a pas reçu de soins médicaux tout de suite.
Selon l’agence de presse officielle russe TASS , près de 600 personnes ont été arrêtées lors de manifestations organisées en Biélorussie ce dimanche 11 octobre. À plusieurs reprises, Darya Domracheva qui vit à Minsk a appelé les deux camps à « arrêter la violence ». Son dernier message sur Facebook a été fortement critiqué.
Darya Domracheva est l’épouse du champion norvégien Ole Einar Bjoerndalen. Ensemble, ils préparent les biathlètes chinois en prévision des Jeux olympiques de Pékin en 2022.
Les cinq dernières infos
- Ski de fond | Jeux mondiaux universitaires de Turin : Ugo Zanellato meilleur Français de la mass-start classique, l’or pour Markus Kasanen
- Ski de fond : la sélection suédoise pour les championnats du monde juniors et U23 de Schilpario
- Biathlon : Elvira Oeberg fait l’impasse sur l’ensemble des compétitions d’Antholz
- Biathlon : après Sebastian Samuelsson, Justine Braisaz-Bouchet offre aussi ses dossards à Dmytro Pidruchnyi en soutien à l’Ukraine
- Biathlon : cette semaine, Dorothea Wierer va vivre ses dernières courses sur la coupe du monde d’Antholz