Biathlon : Tarjei Boe renaît de ses cendres sur la mass-start haut-savoyarde
C’est sous une pluie qui a peu à peu perdu en intensité mais dans des conditions extrêmement humides que les biathlètes masculins de la coupe du monde de biathlon ont pris le départ de leur dernière course au Grand-Bornand (Haute-Savoie). Sur la mass-start des Aravis, Tarjei Boe a prouvé qu’il en avait encore sous le pied.

Écarté par les membres du staff norvégien pour le sprint et la poursuite, le vétéran de l’armada rouge a réalisé une course de patron pour retrouver le chemin de la victoire sur le circuit. Sans doute vexé et touché dans son orgueil par la décision de ses entraîneurs, le biathlète de 36 ans a réalisé un excellent 19/20 pour lever les bras pour la première fois depuis plus d’un an et un sprint disputé à Hochfilzen (Autriche).
Sixième temps de ski de l’épreuve, Tarjei Boe a fait parler son expérience pour garder à distance ses premiers poursuivants et s’offrir un succès qui relance totalement les débats au sein de l’effectif norvégien qui devra encore faire un choix pour emmener six athlètes à Oberhof (Allemagne) début janvier.

A seulement quatre secondes du Norvégien, Danilo Riethmueller a fait sensation. En embuscade sur les premiers tours du jour, l’Allemand a peu à peu gagner de précieuses positions au point de franchir la ligne d’arrivée sur la boîte. Avec une seule faute face aux cibles, le jeune homme de 26 ans décroche là son tout premier podium en carrière.

Impérial sur la poursuite disputé samedi, Johannes Thingnes Boe a ouvert quelques portes sur la compétition dominicale. Fautif à trois reprises derrière la carabine, le numéro un mondial a tout de même pu s’appuyer sur le meilleur temps de ski de l’épreuve pour se hisser dans le top 3. Un podium qu’il n’a d’ailleurs pas quitté depuis son arrivée au Grand-Bornand et qu’il partage cette fois-ci avec son frère dont il a longtemps salué la performance dans l’aire d’arrivée.
Au pied du podium, ses coéquipiers scandinaves n’ont laissé que quelques infimes miettes à leurs adversaires. En effet, Sturla Holm Lægreid (18/20), Martin Uldal (17/20) et Vebjoern Soerum (17/20) ont complété le top 6 du jour pour boucler la cérémonie des fleurs.
Fabien Claude seul Français parmi les dix premiers
Côté tricolore, l’addition a été plus salée. Moins dans le coup que sur le sprint et la poursuite sur les skis, il faut remonter au neuvième rang de cette mass-start pour trouver la trace de Fabien Claude, meilleur Bleu du jour avec deux fautes sur les tapis malgré le cinquième temps sur les planches. Quelques secondes derrière lui, Eric Perrot (18/20), qui a laissé s’échapper deux balles pour la première fois du week-end, échoue aux portes du top 10 en onzième position.

Seizième, Emilien Jacquelin n’a pas pu défendre pleinement ses chances de jouer à l’avant de la course après avoir fauté à quatre reprises sur le pas de tir. Même constat pour son compatriote Quentin Fillon-Maillet (15/20), dix-huitième du classement final. Après avoir vécu un calvaire sur le pas de tir avec sept erreurs, Antonin Guigonnat s’est finalement classé vingt-neuvième.
Le live data de la mass-start masculine
Le classement complet
Le classement général de la mass-start
Le classement général de la coupe du monde
A lire aussi
- Le Grand-Bornand : les Allemandes Julia Tannheimer et Vanessa Voigt, troisième de la poursuite, renoncent à la mass-start
- La coupe du monde du Grand-Bornand par Aleiks Photo : les poursuites
- « Après le dernier tir, j’ai vraiment réalisé que je me battais pour une place aux fleurs » : sur la poursuite du Grand-Bornand, Venla Lehtonen a franchi un cap
- « Il y a une confiance qui s’est installée sur ce début de saison » : après deux courses au Grand-Bornand, Simon Fourcade se confie
- « J’ai tout donné, c’était incroyable » : encore une jolie performance pour Maya Cloetens, vingtième de la poursuite du Grand-Bornand
- Le Grand-Bornand : revivez en vidéo les podiums de Julia Simon, Eric Perrot et Emilien Jacquelin sur la poursuite
Les cinq dernières infos
- Ski de fond : médaillée mondiale d’argent chez les U23, Rosie Fordham reçoit un prix en Australie
- Combiné nordique : Ivar Stuan reste patron de la Norvège encore deux ans… avec une option jusqu’en 2030
- Ski de fond | La saison 2024/2025 de Renaud Jay vue par Thibaut Chêne : « Nous sommes quand même sur une fin de carrière très réussie »
- Biathlon | Gaëtan Paturel se confie à Nordic Magazine après avoir passé tout l’hiver en IBU Cup : « Ma meilleure saison depuis que j’ai commencé le biathlon »
- Biathlon | Ski nordique : le programme du dimanche 27 avril
Articles similaires
