Biathlon : Justine Braisaz-Bouchet tient sa course référence
Ce matin, l’entraîneur de tir de l’équipe de France de biathlon Jean-Paul Giachino glissait à l’oreille d’Anne Sophie Bernadi, commentatrice pour La Chaîne L’Équipe, qu’il allait « mettre sa pièce » sur une victoire de Justine Braisaz-Bouchet sur le sprint féminin de la coupe du monde du Grand-Bornand (Haute-Savoie). Il faut croire que l’expérimenté coach tricolore a visé juste.

En grande difficulté depuis le début de saison, la Savoyarde abordait ses passages sur les tapis avec « la peur de rater » comme l’expliquait Cyril Burdet, entraîneur des Bleues, dans nos colonnes quelques heures avant la course du jour. Bien déterminée à inverser la tendance devant son public, la Beaufortaine a livré une prestation référence dans les Aravis.

Impeccable sur son tir couché en signant un rapide 5/5, la Française a idéalement lancé sa compétition. Toujours aussi en forme sur les planches, elle abordait le deuxième tir de la journée avec une confortable avance sur ses principales poursuivantes. Fautive à une seule reprise sur le debout, la biathlète de 28 ans jetait ses dernières forces dans la bataille jusqu’à la ligne d’arrivée.
Et il fallait au moins cela pour Justine Braisaz-Bouchet pour faire tomber Franziska Preuss, numéro une mondiale actuelle du circuit. Sur la ligne, la championne olympique de la mass-start en 2022 devançait l’Allemande de seulement 1,4 seconde. Le même écart qui a départagé Martin Uldal et Johannes Thingnes Boe sur le sprint masculin disputé jeudi.
Anamarija Lampic tient son premier podium
Une marge infirme qui promet donc un affrontement spectaculaire sur la poursuite programmée ce samedi en Haute-Savoie. Un duel pour la victoire auquel Anamarija Lampic a bien failli se mêler. Pourtant fautive à deux reprises derrière la carabine, l’ancienne fondeuse slovène a une nouvelle fois impressionné sur les skis. Et cette fois-ci, elle a fini par être récompensée.

Passée proche du podium à quelques reprises depuis son arrivée en coupe du monde il y a deux ans, la native de Ljubljana (Slovénie) a tenu bon pour conserver sa troisième place devant une solide Yuliia Dzhima.
Julia Simon et Jeanne Richard joueront placées sur la poursuite
Comme son compatriote Eric Perrot la veille, Julia Simon (8/10) a échoué à quelques secondes de la cérémonie des fleurs. Mais la biathlète de Villard-sur-Doron (Savoie) a rassuré sur son état de forme. Auteure d’un excellent dernier tour, la sextuple championne du monde confirme qu’elle retrouve peu à peu ses standards des dernières saisons.

Pour sa grande première au Grand-Bornand (Haute-Savoie), Jeanne Richard (9/10) a vécu un baptême de feu. Dans le coup sur la piste avec le douzième temps de ski, la Haut-Savoyarde a maîtrisé avec brio l’approche du pas de tir où le public français n’a jamais cessé de rugir. Treizième de ce sprint, la Gêtoise aura un beau coup à jouer sur la poursuite.

En revanche, la journée a été plus contrastée pour Océane Michelon (7/10) et Lou Jeanmonnot (7/10). Toutes les deux bien parties avec un parfait 5/5 lors du couché, la biathlètes des Bauges et la Doubiste ont ensuite perdu pied au deuxième passage du jour. Fautive à trois reprises en debout, les deux compères se sont finalement classées trente-quatre et trente-cinquième. Enfin, Sophie Chauveau (7/10) clôture la marche au quarante-deuxième rang.
Le live data du sprint féminin
Le classement complet
Le classement général du sprint
Le classement général de la coupe du monde
A lire aussi
- Avant la mass-start du Grand-Bornand, Tarjei Boe est tout de même assuré de se rendre à Oberhof
- La coupe du monde du Grand-Bornand par Aleiks Photo : le sprint masculin
- Tombée malade, Julia Kink fait une croix sur les courses du Grand-Bornand
- Avant le sprint féminin, le stade du Grand-Bornand se réveille complètement enneigé
- La Chaîne L’Équipe couvrira la coupe du monde de biathlon jusqu’en 2030
- Le Grand-Bornand : l’étonnant sprint du Moldave Pavel Magazeev… en veste
- « Il y a beaucoup plus de gens qui me connaissent ici qu’il y a deux ans » : au Grand-Bornand, Anna Gandler est désormais (presque) comme chez elle
- Jour de première coupe du monde pour la Britannique Shawna Pendry : « J’ai juste trop hâte de courir dans la cour des grandes »
- Dixième du sprint du Grand-Bornand, Quentin Fillon-Maillet est déjà tournée vers la suite : « Cela reste placé pour la poursuite et c’est le plus important »
- « Elle aborde le tir avec la peur de rater » : avant le sprint du Grand-Bornand, comment Justine Braisaz-Bouchet a perdu toute sa confiance sur les tapis
- « La décision s’imposait d’elle-même » : Stéphane Bouthiaux explique à Nordic Magazine pourquoi Gilonne Guigonnat ne participera pas aux épreuves du Grand-Bornand
- Gilonne Guigonnat sur la touche : la sélection française pour la coupe du monde du Grand-Bornand
Les cinq dernières infos
- Biathlon : Lisa Vittozzi et Franziska Preuss, les deux dernières vainqueures du gros globe, s’entraînent ensemble à Ruhpolding
- Ski de fond | Sept étapes, lancement à Bessans, fin de saison à Prémanon : le calendrier complet de la coupe de France 2025/2026
- Ski de fond | Rollerski : les championnats de France d’été à Autrans, le Challenge Vincent Vittoz à Prémanon
- Biathlon | Ski de fond : l’effectif du Haute-Savoie Nordic Team pour la saison 2025/2026
- Biathlon : au cœur de la préparation des biathlètes tricolores à Corrençon-en-Vercors
Articles similaires
