BIATHLON – Première course et premier podium pour l’équipe de France au Grand Bornand, avec la 3e place de Quentin Fillon-Maillet. Le Jurassien s’est livré en conférence de presse aux cotés des autres grands gagnants du jour : Benedikt Doll et Tarjei Boe.
Quentin Fillon- Maillet (0-0) 3e : « Le public m’a vraiment poussé »
En partant avec un dossard 48, ce n’était pas un avantage. A l’échauffement, j’ai vu que ça tirait plutôt bien. Au premier intermédiaire, je suis un peu frustré de passer déjà à 5 secondes. Mais c’est ma façon de skier, je suis un peu « diesel » , j’ai toujours tendance à partir moins vite que les autres. Le dernier tour a été un gros combat pour rester au contact du podium. J’ai été renseigné sur le fait que j’étais à une dizaine de secondes de Benedikt , mais on m’a dit aussi qu’il y avait pas mal de Norvégiens à mes trousses… j’ai été 2e une bonne partie de la course et je perds certainement cette deuxième place sur la fin.
Mais je suis très heureux de ce podium en France, avec cette atmosphère vraiment particulière. C’était mon but de faire au moins un podium cette semaine. Il y a deux ans ça a été un vrai cauchemar sportif (61e du sprint, ndlr) alors je voulais me venger ! Je suis aussi très satisfait de mon tir aujourd’hui car je sais que je peux skier vite mais c’est un peu plus compliqué au tir en ce début de saison. Je remercie vraiment le public qui m’a vraiment poussé dans le dernier tour !
Benedikt Doll (0-0) 1er : «J’ai gagné en expérience»
Après Hochfilzen, j’ai vraiment eu besoin de me reposer . Même ce matin, je ne me sentais pas si bien. Alors je me suis levé en me disant qu’on verrait bien ! Et ça a plutôt bien marché ! Après la première descente je me suis dit que nous avions de bons skis. Aujourd’hui je suis surtout très satisfait du tir. L’an dernier j’ai vraiment eu des moments où ça ne marchait pas et cette saison je me sens plus en confiance sur le pas de tir. J’ai gagné en expérience et c’est une des clés du succès, je n’ai pas modifié ma façon d’aborder le tir cet été.
Tarjei Boe (0-0) 2e : «une piste vraiment particulière»
Après l’entraînement d’hier, nous avions un peu peur des conditions de piste. Mais ils ont très bien travaillé la piste hier et ce matin, nous avons retrouvé des conditions de course normales. La piste ici est vraiment particulière avec pratiquement 5 minutes de montée puis 3 de descente et ça a été dur pour moi dès la fin du premier tour. Nous arrivons dans la 4e semaine de compétition et tout le monde commence à être bien fatigué. Les coachs nous ont dit que c’était pareil pour tout le monde. On voit maintenant qui est au top-niveau. Benedikt a eu des baisses de régime dernièrement mais il a prouvé aujourd’hui qu’il est de retour au niveau qui doit être le sien.
photos : Thomas Sport Communication et NordicFocus Photo Agency
