BIATHLON – Ce mardi, l’organisation de la coupe du monde du Grand-Bornand (Haute-Savoie) faisait un point d’étape. L’occasion pour Quentin Fillon-Maillet, à l’entraînement quelques minutes plus tôt sur le site, de dévoiler l’affiche officielle de l’épreuve.
C’est sous le chaud soleil bornandin que les organisateurs de la coupe du monde de biathlon Annecy – Le Grand-Bornand organisaient, ce mardi midi, un point d’étape. Bercées par les cloches de l’église néogothique Notre-Dame-de-l’Assomption, cinq personnes ont pris la parole tour à tour.
En premier lieu, André Perrillat-Amédé, le maire du Grand-Bornand, a affirmé sa confiance quant à l’organisation de l’événement : « Nous sommes en ordre de marche et bien conscients de la situation sanitaire. C’est pour cela que notre agenda est flexible et adaptable. Par exemple, les dates de la billetterie pourront être décalées. » Son homologue annécien, François Astorg, tout juste entré en fonction, explique qu’« il faut soutenir cette démarche parce que, malgré le virus, la vie continue. Il faut aussi prévoir ce type d’événement, tout en étant vigilants. »

Capture d’écran Live Facebook 8 Mont-Blanc
« Tout le monde est aujourd’hui d’accord pour dire que c’est une étape incontournable du circuit »
Il a également été question des territoires. « C’est un événement de portée territoriale qui consolide les liens entre la ville d’Annecy et le village du Grand-Bornand, entre le lac et la montagne », assure André Perrillat-Amédé complété par Michel Vion, président de la FFS : « Il est de notre devoir de contribuer à la promotion du territoire : cette coupe du monde programmée avant les vacances de Noël [du 16 au 20 décembre, ndlr.] entre dans ce cadre. »
Stéphanie Pernod-Beaudon, vice-présidente de la région Auvergne-Rhône-Alpes, a annoncé un soutien financier de sa collectivité à hauteur de 160 000 euros tandis que Jean-Paul Amoudry, conseiller du département de la Haute-Savoie, assure du « soutien indéfectible pour un événement dont nous attendons beaucoup ».
Michel Vion s’est réjoui des retours à l’international de cette étape de la coupe du monde, maintenant bien installée dans le paysage et candidate pour la période 2023-2026. « Cette coupe du monde a une image durable avec les infrastructures démontables [80%, ndlr.] et ce site placé au cœur du village : c’est unique au monde. Tout le monde est aujourd’hui d’accord pour dire que c’est une étape incontournable du circuit. »

C. Chabod – Le Grand-Bornand Tourisme
Julia Simon et Quentin Fillon-Maillet sur l’affiche officielle
Enfin, Quentin Fillon-Maillet, qui s’était entraîné quelques minutes plus tôt sur le site bornandin, a dévoilé l’affiche de l’épreuve, sur laquelle il est présent avec Julia Simon. « C’est une fierté parce que c’est l’enchaînement de plusieurs choses qui se sont bien passées, des bons résultats, affirme-t-il. C’est une étape à laquelle je ne m’attendais pas forcément. Je suis très content d’arriver sur l’affiche et de partager ça avec le public. »
Ensuite questionné sur le retour à l’entraînement et la saison prochaine, le Jurassien s’est montré confiant mais surtout très prudent : « La reprise s’est bien passée en mai et on repart pour une saison presque normale. L’entraînement est actuellement bien chargé. J’espère de belles choses cet hiver que j’image avec des courses, au minimum à huis clos. Mais j’espère que le public pourra être présent… »

C. Chabod – Le Grand-Bornand Tourisme

C. Chabod – Le Grand-Bornand Tourisme
Photos : C. Chabod – Le Grand-Bornand Tourisme et Capture d’écran Live Facebook 8 Mont-Blanc.
