Biathlon : le gros globe de cristal de retour en France

Laissons la parole au héros du jour, Martin Fourcade : Enfin ! Après 25 courses sur 26 et une belle victoire sur la poursuite de Kanthy-Mansisk, je m’assure la victoire du classement général de la coupe du monde 2012 et le petit globe de la poursuite. Le globe revient en France 8 ans après Raphaël Poirée ! Je suis simplement heureux ce soir de remplir l’objectif majeur de ma saison. La course du jour en serait presque oubliée, mais elle fût superbe et me permet de savourer pleinement la victoire au général. Avec 19/20 et un beau mano à mano avec Arndt Peiffer, je m’impose à Kanthy-Mansisk un an après mon titre mondial ! Bravo aux techniciens qui après une journée difficile hier ont été superbes. »

A 23 ans, il décroche son premier globe de cristal du général pour rejoindre au palmarès les deux seuls Français sacrés en Coupe du monde par le passé, Patrice Bailly-Salins (1994) et Raphaël Poirée (2000, 2001, 2002, 2004).

Pour Eurosport, Martin Fourcade est l’« homme de l’année » : « Avec 1 090 points, le Catalan est sacré avant même la dernière épreuve de l’hiver, la mass start dimanche. Et ne peut plus être repris par son rival norvégien, Emil Hegle Svendsen (992), troisième de cette poursuite. Auteur d’un tir canon (19 sur 20), impeccable sur la glisse, Fourcade a signé la course parfaite pour parvenir à ses fins. Ce nouveau triomphe, le huitième de sa saison, le quatorzième de sa carrière, a également permis à Fourcade de s’adjuger le petit globe de poursuite. Tout simplement géant… »

Classement général de la Coupe du monde :
1. Martin Fourcade (FRA) 1090 points
2. Emil Hegle Svendsen (NOR) 992 pts
3. Andreas Birnbacher (ALL) 794 pts
4. Simon Fourcade (FRA) 702 pts
5. Arnd Peiffer (ALL) 682 pts


Retrouvez cet article et bien d’autres sur l’application de Nordic Magazine.
Pour plus d’informations, cliquez sur la bannière ci-dessous :

Ski nordique, ski de fond, biathlon, combiné nordique, saut à ski, hiver, coupe du monde, Martin Fourcade