BIATHLON – Auteur d’une mass-start exceptionnelle à 20/20, Quentin Fillon-Maillet a signé sa première victoire en coupe du monde à Antholz. 4e place pour Martin Fourcade et 5e pour Antonin Guigonnat.
La première pour Quentin Fillon-Maillet
La voilà la première victoire en coupe du monde de biathlon pour Quentin Fillon-Maillet. Le Jurassien, auteur d’un 20/20 sur la mass-start d’Antholz, a réalisé une course tout simplement parfaite. Passé en tête à la sortie du premier debout, le Jurassien s’est présenté seul sur le dernier tir. Et malgré la pression, il n’a pas craqué pour s’offrir son 13 podium en coupe du monde, après une belle 3e place accrochée hier sur la poursuite. La Dolce Vita pour Quentin Fillon-Maillet sur ce week-end en Italie…
Le Jurassien termine une magnifique semaine : « 7e, 3e et premier cette semaine, c’est tellement bon, soulignait-il sur La Chaîne L’Equipe. J’avais les jambes aujourd’hui. Le vrai objectif, c’était au tir d’autant que les autres ont tourné un peu. J’en avais vraiment envie de cette victoire. C’était mon gros objectif de la saison, je suis vraiment content de le faire ici dans ces conditions et avec ce public. Le dernier tir a été très très dur, j’en avais bien compris les enjeux ! »
He’s got every reason to be happy! @quentinfillon finally gets his first World Cup victory and he does it in stunnng fashion! #ANT19 ???
You can rewatch the men’s mass start on https://t.co/bk5aBBso9Q pic.twitter.com/cvAGMgAb65
— IBU World Cup (@IBU_WC) 27 janvier 2019
Le Français, solide sur la piste avec le 4e temps du jour, a aussi trouvé les ressources pour résister au retour énorme de Johannes Boe (0-0-1-1) parti à la faute sur chacun des tirs debout. Le Norvégien fait encore une belle opération au général au détriment notamment d’Alexander Loginov, 20e de la mass-start.
L’Allemand Arnd Peiffer, irréprochable derrière la carabine, complète ce podium. Le Suisse Benjamin Weger réalise une grande mass-start conclue par une belle 6e place derrière… deux Français.
Les bleus encore solides
Une fois encore, après la poursuite historique d’Antholz, les bleus ont répondu présent sur cette mass-start avec trois d’entre eux dans le top 5 et quatre dans les neuf premiers ! Martin Fourcade, 4e malgré un bon 19/20, termine de nouveau au pied du podium mais ces premières paroles sur La Chaine L’Equipe allaient en direction de son coéquipier.
« D’abord, c’est super pour Quentin, ça fait un moment qu’il tourne autour de cette victoire. Il a eu une dernière saison compliquée à gérer. Et le voir rayonner en haut du podium est quelque chose qui devait arriver. Je suis content que ce soit ici, sur un site qu’il apprécie beaucoup. »
Derrière le Catalan, Antonin Guigonnat a été costaud pour entrer une nouvelle fois dans le top 5 (18/20). Lui aussi soulignait la performance de Quentin : « Johannes peut avoir dfes faiblesses au tir, ça permet à un Quentin excellent au tir comme sur la piste de gagner. Tant mieux. »
Quatrième Français dans ce top 10, Emilien Jacquelin réalise une prestation de très haut-niveau (9e à 18/20). Simon Desthieux, quant à lui, a trop tourné pour se mêler à la bagarre de cette mass-start, dernière course avant une coupure de 15 jours et la tournée nord-américaine…
Les résultats de la mass-start
[gview file= »https://www.nordicmag.info/wp-content/uploads/2019/01/BT_C73E_1.0-5.pdf »]
Photo : Nordic Focus photo agency