Biathlon : le live du sprint dames de Hochfilzen

une, coupe du monde, biathlon, Anais Chevalier, Anais Bescond, Hochfilzen, Autriche, Célia Aymonier, Justine Braisaz, Julia Simon,

BIATHLON – Place à la deuxième étape de la coupe du monde en Autriche à Hochfilzen. Le sprint dames ouvre ce week-end de compétition dans le Tyrol.

 

Première victoire pour Dorothea Wierer

15h19 : Plus personne ne viendra inquiéter les deux grandes dames du jour : la vainqueur italienne Dorothea Wierer, sa dauphine (pour 6 dixièmes) Kaisa Makaraïnen et la Russe Yurlova. Côté français, seule Anaïs Chevalier a limité la casse.

15h15 : Il n’y aura sans doute pas de poursuite pour Enora Latuillière qui s’ajoute 3 erreurs au debout. Dur dur pour la Chamoniarde ce début d’hiver… Anaïs Chevalier figure toujours dans le top 10 provisoire.

15h11 : Pour l’instant, la Russe Ekaterina Yurlova figure en 3e position (10/10), juste devant l’Italienne Lisa Vittozzi (9/10) et Monika Hojnisz… Dernière favorite du jour sur la start-list, l’Allemande Denise Herrmann se rajoute trois tours de pénalité. C’est terminé pour le podium.

15h09 : Justine Braisaz sur L’Equipe : « J’ai été trop hésitante sur le couché. Et en ski, les sensations sont bonnes mais je ne comprends pas les inter et le temps que je concède… Sur le debout, je n’ai pas été assez agressive. J’ai besoin d’un peu de temps pour analyser la course »

15h07 : Enora Latuillière ne s’en sort pas mieux que ses compatriotes avec 2 erreurs au couché…

15h05 : Anaïs Bescond réagit sur La Chaîne L’Equipe : « ça ne s’est pas passé comme je voulais. Ça ne va toujours pas au pas de tir avec deux fautes qui coûtent cher : on ne peut pas exister avec un 8/10. Ce n’est pas du tout ce que j’attends de moi cette saison sur la coupe du monde. J’ai essayé de changer un peu ma démarche d’approche au tir, ce n’est pas passé. Rendez-vous samedi pour rectifier le tir lors de la poursuite. »

15h03 : Pour 6 dixièmes, Dorothea Wierer prend le meilleur sur la numéro un mondiale. Quelle course des deux patronnes de ce début de saison !

15h02 : Célia Aymonier sur L’Equipe : « Après la semaine dernière, j’avais à coeur de corriger le tir couché, ce dont je suis contente aujourd’hui. Maintenant, il me faut de la confiance et de l’aisance pour le debout, y compris du plaisir. C’est cool d’être au contact sur la poursuite qui arrive. »

15h : Célia Aymonier a limité la casse avec 1’06 mn de débours sur la meilleure à l’arrivée.

Superbe duel Wierer / Makaraïnen

14h57 : Une nouvelle fois impressionnante, Dorothea Wierer enchaîne les balles… sauf la dernière qui lui échappe ! Sa vitesse de tir lui offre toutefois le meilleur temps au provisoire après le debout.

14h56 : Julia Simon répond à La Chaîne L’Equipe : « Il manquait un peu d’exigence derrière la carabine. Ce ne sont pas des tirs mauvais mais ça ne paye pas aujourd’hui. On veut toujours faire mieux, je suis toutefois satisfaite de mon temps de ski et mes sensations sur la piste. Je pense être sur la bonne voie. »

14h55 : Et patatras pour Tiril Eckhoff  qui part faire deux tours de pénalité sur l’anneau… De nombreuses cadors sont encore en piste, rien n’est fait.

14h52 : Anaïs Chevalier sur La Chaîne L’Equipe : « Je sors la dernière balle, c’est un peu inadmissible de faire ça même si j’avais un meilleur état d’esprit qu’à Pokljuka. Sur la piste, c’était dur aujourd’hui. J’ai pêché dans le dernier tour. ça reste une course correcte malgré cette balle… J’aurais dû me reprendre pour éviter cette belle erreur. ça me met dans le match pour la poursuite. Tout est ouvert pour la suite. »

14h51 : Que c’est compliqué pour les bleues face aux cibles : Célia Aymonier sort deux balles au debout alors qu’elle était en lice pour une belle performance. Dommage pour les filles de Fred Jean et Vincent Porret. Reste Enora Latuillière pour espérer le 10/10…

14h48 : Anaïs Chevalier a fini comme elle a pu et perdu quelques plumes sur la piste. Elle pointe à 44 sec de la Finlandaise à l’arrivée. Alors que Dorothea Wierer sort un 5/5 à la sauce Wierer, supersonique !

14h46 : Absente de l’ouverture du circuit à Pokljuka, la Norvégienne Tiril Eckhoff entre parfaitement dans son sprint avec un tir nickel et le temps de référence ! Pendant ce temps là, Makaraïnen boucle son épreuve en 20’05 mn et le meilleur temps provisoire…

14h43 : Départ de la numéro un mondiale Dorothea Wierer et son maillot jaune. Célia Aymonier se rassure avec un joli 5/5 au couché. La jurassienne pointe à 10 sec de la référence Makaraïnen. Aie : deux tours de pénalité supplémentaires pour Justine Braisaz (7/10). Un de plus pour Anaïs Bescond (8/10). Et malheureusement, même tarif pour Julia Simon (8/10)…

14h40 : Kaisa Makaraïnen, malgré un 9/10, reste en lice pour la gagne sur ce sprint de Hochfilzen. Et établir la marque référence à la sortie du tir debout.

14h38 : Bien posée sur ses skis, Anaïs Chevalier semble en forme sur la piste.

Entame irrégulière pour les bleues

14h37 : C’est le défilé tricolore face aux cibles : Anaïs Bescond et Julia Simon ratent une cibles au couché.

14h36 : Au tour de Célia Aymonier de quitter le portillon de départ. La biathlète des Fourgs est en quête d’une première course pleine après un week-end difficile en Slovénie. Sur le pas de tir, Justine Braisaz manque la première balle au couché. Au debout, Anaïs Chevalier tourne une fois sur l’anneau (9/10)…

14h33 : Kaisa Makaraïnen signe le 5/5 en prenant un peu de temps sur son tir couché. Elle figure désormais en tête du provisoire.

14h32 : Temps de référence en arrivant sur son couché, la Norvégienne Marte Olsbu Roiseland sort deux balles. Tout comme Preuss au debout.

14h30 : Top départ pour Anaïs Bescond et Julia Simon, dossards 29 et 30. Pour un joli tir groupé des bleues à l’arrivée ?

14h28 : Justine Braisaz, auteur de son premier de l’hiver en coupe du monde en Slovénie, débute à son tour. Sur le pas de tir, Anaïs Chevalier régale avec un bon 5/5 au couché et une belle vitesse de déplacement, dans les temps de Innerhofer.

14h25 : Très applaudie dans le Tyrol autrichien, la locale Katharina Innerhofer fait le plein et sort en tête devant Franziska Preuss. Alors que Kaisa Makaraïnen, vainqueur du sprint de Pokljuka, s’élance sur la piste.

14h21 : C’est parti pour Anaïs Chevalier, la première des six Françaises engagées sur ce 7,5 km qui promet d’être difficile compte-tenu de la piste lente… et agrémentée de quelques belles bosses. Ce sprint promet aussi d’être indécis puisque de nombreuses pointures figurent assez loin sur la liste de départ.

14h15 : Bonjour et bienvenue pour ce sprint dames, première épreuve de la deuxième étape de coupe du monde de biathlon, à Hochfilzen. Pour cette course, la station autrichienne revêt ses plus beaux atours avec un paysage magnifique de carte postale et une neige froide et sans doute lente. La Tchèque Puskarcicova s’élance avec le dossard 1 juste devant Anastasiya Kuzmina

Photo : Nordic Focus photo agency

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.