Biathlon : Campbell Wright tiraillé entre la Nouvelle-Zélande et les Etats-Unis
Nouvelle-Zélande ou Etats-Unis ? Pour la suite de sa carrière sportive, Campbell Wright est confronté à un choix cornélien. Le biathlète de 20 ans aura en tout cas l’opportunité de défendre les intérêts de l’une de ces deux nations.
S’il court pour le moment avec la nationalité néo-zélandaise, le fait qu’il détienne la citoyenneté américaine pourrait l’amener à courir prochainement pour ce pays. D’autant plus que, depuis un an, Campbell Wright s’entraîne à plein temps avec l’équipe américaine, profitant donc intégralement de cette structure.
A ses yeux, cela lui permet d’évoluer au sein d’un groupe d’entraînement solide, mais pas uniquement. « De plus, en dehors de l’entraînement à l’heure du dîner et du petit-déjeuner, je ne suis pas seul – j’ai vu une augmentation notable de mon moral dans cette équipe, donc c’est une bonne chose », a-t-il expliqué au média 1news.
Un choix de carrière à faire
Mais, pour le récent champion du monde juniors du sprint, la décision de privilégier un pays plutôt qu’un autre n’est pas du tout actée. « C’est la question à un million de dollars. Il y a cette option, mais je ne sais pas pour le moment – je suis heureux d’être à la fois Néo-Zélandais et Américain. C’est une conversation qui va au-delà de savoir simplement où se trouve mon cœur. »
De son côté, Tim David président de la Fédération néo-zélandaise de biathlon, ne se fait pas trop d’illusions quant au fait que Campbell Wright opte pour les Etats-Unis. « Je pense que cela va se produire – mais la question est de savoir quand. L’influence de l’Amérique sur Campbell a jusqu’à présent été bénéfique, non seulement dans ses résultats, mais aussi dans son bien-être général. »
A lire aussi
Les cinq dernières infos
- Biathlon | Fabien Claude : une carrière dans le poker après le biathlon ?
- Biathlon : le corps d’Eivind Sporaland vraisemblablement retrouvé à Lillehammer
- Ski de fond : la Marcialonga débarque en Norvège
- Ski de fond : la composition de l’équipe nationale finlandaise pour la saison 2023/2024… sans Iivo Niskanen
- Sites nordiques : les gagnants et les perdants du dernier hiver