Biathlon : un été avec le Haute-Savoie Nordic Team et une qualification en IBU Cup pour Damien Levet
Lundi matin, en remportant brillamment et au bout du suspense le sprint court de clôture des sélections FFS de biathlon de Bessans (Savoie), le Bornandin Damien Levet, 22 ans, s’est qualifié pour l’IBU Cup de Kontiolahti (Finlande). Un quota obtenu de haute lutte et après une remobilisation générale réalisée à la suite de deux premières courses moyennes.
« Le début du week-end ne s’est pas bien passé, la forme à ski n’était pas là, se rappelle-t-il au micro de Nordic Magazine. A la réunion de dimanche soir avec les coachs, on s’est dit qu’il n’y avait plus le choix ! Je savais qu’il restait encore des places et que c’était ouvert, mais il fallait y aller et engager. J’ai fait un très beau 10/10, ce que je n’ai pas souvent réussi ces derniers mois, et, sur les skis, je me suis accroché et je gagne d’un rien. Je suis vraiment content de la manière ! Le travail paye. »
« C’est aussi grâce à ce team que j’arrive à prendre cette sélection »
Il faut dire que le Montblanais a vécu un début de printemps difficile. Sorti des collectifs fédéraux après un hiver tout de même marqué par trois apparitions en IBU Cup et deux en Junior Cup, Damien Levet avoue qu’il était « un peu perdu ». « Il y a eu pas mal de remises en questions, reprend-il. Je me demandais si ça valait vraiment le coup de continuer ou non. C’était un moment pas facile, mais j’ai un super entourage qui m’a poussé à continuer. Le club et le comité ont notamment tout mis en place pour que je retrouve la motivation et le plaisir à m’entraîner. »
Si bien que le Haut-Savoyard décidait de poursuivre sa route dans le cirque du biathlon au sein du Haute-Savoie Nordic Team. « Il y a une super ambiance et une bonne cohésion d’équipe. J’ai vraiment pris plaisir à m’entraîner tout l’été avec les fondeurs, raconte-t-il avec le sourire. Cela apporte une vision différente de l’entraînement. C’est aussi grâce à ce team que j’arrive à prendre cette sélection. »
Qualifié pour l’IBU Cup dès le début de la saison à la différence de l’hiver passé, Damien Levet savoure. « C’est une revanche par rapport à l’année dernière où j’avais loupé mes sélections pour les championnats du monde, ce qui m’a sans doute valu ma place dans les groupes fédéraux. J’avais une revanche à prendre, estime-t-il. Ce week-end de Bessans, je l’ai coché depuis ma décision de poursuivre avec le Haute-Savoie Nordic Team. Avec les coachs, on a tout mis en place et cela a payé. C’est une vraie satisfaction pour moi et l’ensemble du team. »
La coupe du monde dans un coin de la tête
Malgré sa réussite personnelle, Damien Levet a une pensée pour son coéquipier Mathieu Perrillat-Bottonet, premier non qualifié pour le circuit B du biathlon mondial : « Il n’est pas passé loin et je sais qu’il est capable de faire de grandes choses. Je ne doute pas qu’il va accrocher une sélection cette année, lance-t-il. Ce n’est pas parce qu’on est hors Fédé que ce n’est pas possible. »
Pour cette deuxième saison en IBU Cup, le natif d’Annecy (Haute-Savoie) estime être mieux armé pour affronter quelques-uns des meilleurs biathlètes de la planète : « Je pense que j’ai pris énormément d’expérience depuis l’année dernière, notamment avec mon top 10 à Ridanna [lors de la mass-start 60, NDLR]. Avec cet été traversé sans pépins physiques et où tout s’est déroulé au top, je pense avoir pris un cap aussi bien au tir que physiquement. »
« Faire un 10/10 l’année dernière, c’était un peu inespéré ! Je m’en sentais capable, mais je n’arrivais pas à mettre les choses en place. Maintenant, pour l’avoir fait à Bessans, je sais que c’est possible, continue Damien Levet. C’est vraiment un cap de passé. Il faudra poursuivre sur cette lancée à Kontiolahti et ensuite espérer poursuivre la saison en IBU Cup et y performer avec la coupe du monde dans un coin de la tête. »
La sélection tricolore pour l’IBU Cup de Kontiolahti 🇫🇮
Dames
- Paula Botet – ARMÉE La Bressaude (Massif Vosgien) 🇫🇷
- Anaëlle Bondoux – GUC Grenoble (Dauphiné) 🇫🇷
- Océane Michelon – Bauges Ski Nordique (Savoie) 🇫🇷
- Jeanne Richard – Les Gets (Mont Blanc) 🇫🇷
- Léonie Jeannier – SC Verrières (Massif Jurassien) 🇫🇷
- Chloé Bened – Chablais Nordic (Mont Blanc) 🇫🇷
Hommes
- Oscar Lombardot – ES Saugette (Massif Jurassien) 🇫🇷
- Théo Guiraud-Poillot – Villard-sur-Boëge (Mont Blanc) 🇫🇷
- Sébastien Mahon – ES Saugette (Massif Jurassien) 🇫🇷
- Rémi Broutier – Bauges Ski Nordique (Savoie) 🇫🇷
- Damien Levet – Le Grand Bornand (Mont Blanc) 🇫🇷
- Valentin Lejeune – Basse sur le Rupt (Massig Vosgien) 🇫🇷
Le calendrier de l’IBU Cup de Kontiolahti 🇫🇮
Jeudi 30 novembre
- 10h45 : individuel 15 km dames
- 14h30 : individuel 20 km hommes
Vendredi 1er décembre
- 11h00 : sprint 7,5 km dames
- 14h30 : sprint 10 km hommes
Samedi 2 décembre
- 11h00 : relais mixte
- 14h00 : relais mixte simple
A lire aussi
- Les Français retenus pour l’IBU Cup de Kontiolahti, première étape de l’hiver
- Sélections de Bessans : Damien Levet gagne le sprint court un souffle devant Théo Guiraud-Poillot et Sébastien Mahon
- Damien Levet à l’arrêt
- Lenzerheide : Damien Levet vice-champion du monde jeunes de l’individuel devant Eric Perrot
- L’effectif du Haute-Savoie Nordic Team pour la saison 2023/2024
- Valentin Lejeune va découvrir l’IBU Cup à Kontiolahti : « Pouvoir aller se frotter là-haut avec les meilleurs, ça va être vraiment cool »
Les cinq dernières infos
- Ski de fond : Frida Karlsson, bien présente avec ses coéquipières à Lavazè, a envie de disputer le Tour de Ski
- Ski de fond | Rollerski : enfin un podium pour Alexander Bolshunov
- Saut à ski : les Etats-Unis officialisent leur équipe nationale
- Biathlon : une compétition annulée en Pologne à cause des inondations provoquées par la tempête Boris
- Rollerski : Thomas Joly va être confronté à une sérieuse concurrence lors de la Klarälvsloppet