Biathlon : la France mène la danse chez les hommes
Après un tout début de saison principalement dominé au classement général par les Norvégiens Vetle Sjaastad Christiansen et Sebastian Samuelsson, avec tout de même un jour en jaune pour le Bugiste Simon Desthieux, l’étape d’Annecy – Le Grand-Bornand (Haute-Savoie) a permis aux Français de prendre les commandes.

Brillants vainqueurs de la poursuite puis de la mass-start, Quentin Fillon-Maillet et Emilien Jacquelin ne sont effectivement séparés que de deux points, en faveur du Dauphinois, au moment de refermer l’année 2021. Des fêtes de fin d’année que le double champion du monde de la poursuite, auteur d’une immense prestation ce dimanche dans les Aravis, va passer en tant que numéro un mondial.

Derrière le duo tricolore, un premier break semble être fait puisque Vetle Sjaastad Christiansen pointe à vingt-quatre longueurs, Sebastian Samuelsson, submergé par les vagues bleues tout le week-end, à vingt-sept et le Russe Eduard Latypov à trente-cinq. Johannes Thingnes Boe, triple tenant du gros globe de cristal, est déjà à soixante-et-un points. De quoi laisser imaginer des historiques joutes franco-françaises pour l’obtention du précieux trophée en fin d’hiver à Oslo-Holmenkollen (Norvège).
Elvira Oeberg revient comme une bombe sur Marte Olsbu Roeiseland
Chez les féminines, deux biathlètes se détachent clairement après neuf courses disputées. Il s’agit de la Norvégienne Marte Olsbu Roeiseland, déjà vainqueure à trois reprises depuis le lancement de l’hiver, et de la Suédoise Elvira Oeberg, impressionnante au Grand-Bornand avec un doublé sprint/mass-start. Après les courses haut-savoyardes, les deux femmes sont séparées de trente points, un écart que la leader du classement U25 a considérablement réduit au cours du week-end.

Sur sa lancée, au début de l’année prochaine, elle pourrait donc recoller et faire le match avec la Norvégienne, qui n’ira pas, on le sait déjà, à Antholz (Italie) fin janvier pour préparer au mieux les Jeux olympiques de Pékin 2022. Des impasses, chez les hommes également, qui pourraient complètement rebattre les cartes au classement général duquel les deux plus mauvais résultats seront retirés en fin de saison.

Du côté des Bleues, c’est la Morberande Anaïs Bescond, malgré son forfait sur la mass-start bornandine, qui termine l’année meilleure Française. Septième mondiale à 167 unités de la tête, elle devance Justine Braisaz d’une place et Anaïs Chevalier de trois. Julia Simon, avec ses deux podiums, a, elle, gagné trente-deux rangs pour dorénavant pointer à la vingtième position du classement général.
Les classements généraux de la coupe du monde de biathlon après le premier bloc de courses
Hommes
Dames
Les cinq dernières infos
- Biathlon | Challenge national U15 de Prémanon : les résultats complets du second sprint
- Saut à ski | Autrans : les résultats du concours U17 du Challenge national et son classement final par équipes
- Rollerski : la Klarälvsloppet pour Amund Riege et Jenny Larsson, Mona Brosson dans le top 10
- Trail : le Jurassien Dimitri Jean-Morel et la Suissesse Kerstin Dusch remportent l’UTMJ
- Biathlon | Ski nordique : le programme du dimanche 1er octobre
