BIATHLON – Après quatre semaines de coupe du monde, Nordic Magazine fait un premier bilan de la saison. Après les enseignements à retenir chez les hommes et les femmes, les analyses de Sandrine Bailly et les vidéos des premières courses de la saison, terminons, à quelques jours de la reprise, par la bataille pour le gros globe de cristal : où en est-on après neuf courses individuelles ?
Biathlon : Johannes Thingnes Boe toujours en jaune mais…
L’hiver passé, au même moment de la saison, deux courses individuelles de moins – celles du week-end d’ouverture instauré par l’IBU cette saison -, avaient été disputées. Pourtant, Johannes Thingnes Boe, fort de cinq succès, comptait déjà 61 points d’avance sur son plus proche poursuivant, son frère Tarjei Boe. Derrière, Quentin Fillon-Maillet pointait à 93 longueurs et Martin Fourcade à 107.
Des écarts abyssaux complètement différents de la situation actuelle. Si Sturla Holm Lægreid, qui n’avait toujours pas débuté en coupe du monde il y a un an (!), est à 55 points, Sebastian Samuelsson pointe à 84 longueurs, Johannes Dale à 88, Quentin Fillon-Maillet à 89, Emilien Jacquelin à 104 et Tarjei Boe à 107.
La percée de Samuelsson
Une hiérarchie resserrée malgré un plus grand nombre de compétitions avec des acteurs ayant grandi ces douze derniers mois. Ainsi, Samuelsson passe du 37e au 3e rang, Dale du 10e au 4e, Martin Ponsiluoma du 29e au 9e, Fabien Claude du 15e au 11e ou Antonin Guigonnat de la 33e à la 20e place.
À l’inverse, des biathlètes ont perdu gros : l’Aindinois Simon Desthieux, deux places de dauphin après sept courses l’année dernière, dégringole de la 5e à la 19e place, le Russe Alexander Loginov, actuel 15e mondial, était 6e fin 2019 et Erlend Bjoentegaard, touché au dos au mois de décembre, pointe en ce moment au 23e rang quand il était 9e il y a un an.
Marte Olsbu Roeiseland grande favorite pour un premier gros globe de cristal
Récemment élue Championne des Championnes Monde 2020 par le quotidien L’Équipe, la Norvégienne Marte Olsbu Roeiseland, numéro une mondiale depuis l’étape d’Hochfilzen (Autriche), fait figure d’épouvantail. Avec ses deux victoires décrochées dans le Tyrol, elle compte actuellement une belle marge de 37 points d’avance sur la Suédoise Hanna Oeberg, vainqueure à deux reprises à Kontiolahti (Finlande) en début d’exercice.
Derrière, l’écart est fait puisque Tiril Eckhoff est déjà à 69 longueurs, Elvira Oeberg à 81, Dzinara Alimbekava à 89 et Dorothea Wierer, double tenante du précieux trophée, à 111. L’année passée, trois filles se tenaient en seulement 22 points !
Alimbekava gagne 55 places au général sur un an
Concernant les évolutions sur douze mois, une des plus spectaculaires, sans doute, est celle de Marte Olsbu Roeiseland : de 19e à première. Hanna Oeberg passe de 8e à 2e, Tiril Eckhoff se maintient dans le top 3 tandis qu’Elvira Oeberg, 27e il y a un an, est actuellement 4e. La Biélorusse Dzinara Alimbekava, seulement 60e l’année dernière après les courses du Grand-Bornand (Haute-Savoie) et une mass-start lors de laquelle elle s’était fait lapper (!), est 5e !
En baisse, en retrouve Dorothea Wierer de la première à la sixième position, Justine Braisaz du 4e au 18e rang, Julia Simon du 5e au 15e rang ou Lena Haecki qui dégringole fortement de la 6e à la 39e place.
Après seulement neuf courses individuelles disputées sur les 26 du programme, ces classements sont à prendre avec des pincettes d’autant que quatre résultats, et non deux comme l’hiver passé, les moins bons, seront retirés à l’issue des dernières courses de la saison, prévues fin mars à Holmenkollen (Norvège).
Les classement généraux complets de la coupe du monde de biathlon
Hommes
[gview file= »https://www.nordicmag.info/wp-content/uploads/2021/01/C78B_v1.pdf »]
Dames
[gview file= »https://www.nordicmag.info/wp-content/uploads/2021/01/C78B_v1-1.pdf »]
À lire aussi :
- L’analyse de Sandrine Bailly sur le début de saison masculin
- Les cinq enseignements du début de saison masculin
- L’analyse de Sandrine Bailly sur le début de saison féminin
- Les cinq enseignements du début de saison féminin
- Les étapes de Kontiolahti et d’Hochfilzen en vidéo
Photos : Nordic Focus.