Biathlon : le programme et les enjeux de la semaine à Oberhof

Ski nordique, ski de fond, saut à ski, combiné nordique, biathlon, coupe du monde, FIS, Ski, hiver, Nordic Magazine, vainqueur, ski, saut à ski,


BIATHLON – Le site d’Oberhof, théâtre des mondiaux de biathlon en 2023, accueille la reprise de la coupe du monde de biathlon cette semaine. Enjeux et programme d’une étape déjà cruciale dans l’optique du classement général. 

 

Dorothea Wierer et Johannes Boe en leaders

Après une trêve liée aux fêtes de fin d’année, le biathlon est de retour à Oberhof pour la première des deux étapes allemandes. Le mois de décembre a vu la domination de Dorothea Wierer chez les filles et de Johannes Thingnes Boe chez les garçons.

BIATHLON - L’Italienne Dorothea Wierer remporte le sprint de Hochfilzen pour 6 dixièmes d’avance sur Kaisa Makaraïnen. Top 10 pour Anaïs Chevalier. Célia Aymonier

Dorothea Wierer victorieuse du sprint © Manzoni/NordicFocus.

 

Makarainen pour se relancer, les Françaises pour confirmer

Les filles ouvriront le bal dès jeudi par un sprint. L’année dernière, Anastasiya Kuzmina avait remporté la course devant Kaisa Makarainen et Veronika Vitkova. Justine Braisaz terminait à une belle 5e place. La Slovaque avait alors doublé la mise lors de la poursuite devant Dorothea Wierer et Vita Semerenko.

Cette année, Dorothea Wierer sera tout particulièrement observée. En effet, la Transalpine, leader de la coupe du monde, voudra confirmer son excellent début de saison et creuser l’écart. Ses poursuivantes, Paulina Fialkova et Lisa Vittozzi auront à coeur de briller, tout comme Kaisa Makarainen.

La Finlandaise, un peu distancée au général, devra réagir après un week-end décevant à Nove Mesto. Enfin suite au forfait de Laura Dahlmeier, les espoirs du public allemand reposeront essentiellement sur Franziska Preuss ou Vanessa Hinz.

BIATHLON - Pour son premier début de saison en coupe du monde de biathlon, la biathlète des Saisies Julia Simon réalise une très belle entame avec son premier podium collectif notamment et une 14e place mondiale.

Julia Simon (FRA) lors de la mass-start de Nove Mesto. © Manzoni/NordicFocus.

Côté Françaises, on attend la confirmation des excellents débuts de saison d’Anais Chevalier et Julia Simon actuelles 8e et 14e au général. Toutefois, de belles performances des autres tricolores Justine Braisaz, Anaïs Bescond et Célia Aymonier sont possibles.

A noter enfin la première sélection de Caroline Colombo qui entrera dans le grand bain de la coupe du monde.

 

Ski de fond, Ski, Fond, Nordique, Ski Nordique

Johannes Thingnes Boe (NOR) victorieux de la mass-start de Nove Mesto © Manzoni/NordicFocus.

Johannes Boe tranquille?

Chez les garçons, Johannes Thingnes Boe a dominé le mois de décembre. Avec 6 victoires, il compte une avance confortable sur ses poursuivants au classement général. Alexander Loginov et Simon Desthieux, 2e et 3e, voudront poursuivre leur régularité.

L’année dernière, Martin Fourcade avait réalisé le doublé  sprint-poursuite devant l’armada norvégienne. Emil Hegle Svendsen, Johannes Thingnes Boe et Tarjei Boe se partageaient les podiums sur le sprint et la poursuite.

 

BIATHLON - Martin Fourcade a signé sa deuxième victoire de la saison en remportant la poursuite à Hochfilzen, grâce à un 20/20… et un Johannes Boe qui a ouvert la porte en manquant quatre fois la cible.

Martin Fourcade (FRA) lors de la poursuite à Hochfilzen. © Manzoni/NordicFocus.

Fourcade : Martin à l’attaque, Simon de retour

L’enjeu de cette étape est de savoir quelle sera la réaction de Martin Fourcade, actuel 4e au général. Le français a effectué un stage aux Saisies durant les fêtes pour améliorer sa forme. S’il veut préserver ses chances de lutter pour le gros globe, il devra signer une grosse performance.

Attention toutefois au local de l’étape Benedikt Doll qui à domicile auront à coeur de réaliser de belles courses.

 

BIATHLON - Oberhof s'apprête à accueillir dès jeudi la quatrième étape de la coupe du monde de biathlon. Voici les douze Français sélectionnés pour ce rendez-vous. 

Simon Fourcade (FRA) effectuera son retour en coupe du monde. © Manzoni/NordicFocus.

Les autres Français sont capables de bien performer. A commencer par Quentin Fillon-Maillet qui reste sur un beau podium à Nove Mesto. Antonin Guigonnat voudra prolonger la spirale des bons résultats. Emilien Jacquelin pourrait lui aussi lancer véritablement sa saison en signant une belle performance.

Enfin Simon Fourcade fera son grand retour en coupe du monde, lui que l’on n’avait plus vu depuis mars dernier à Kontiolahti.

 

Le programme de la coupe du monde  :

Jeudi 10 janvier

  • Sprint dames, départ à 14h30

Vendredi 11 janvier

  • Sprint hommes, départ à 14h30

Samedi 12 janvier

  • Poursuite dames, départ à 12h45
  • Poursuite hommes, départ à 15h

Dimanche 13 janvier

  • Relais dames 4 x 6km, départ à 11h45
  • Relais hommes 4 x 7.5km, départ à 14h30

 

Photo : Nordic Focus Photo Agency

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.