Biathlon : direction Prémanon pour les Bleues
Après le groupe masculin réuni à Corrençon-en-Vercors (Isère), c’est au tour de l’équipe de France féminine de biathlon de définitivement lancer sa préparation olympique. Tout au long de cette semaine, les Bleues se retrouvent effectivement à Prémanon (Jura) pour un stage de sept jours.
Lou Jeanmonnot, Julia Simon, malgré sa cheville convalescente, Océane Michelon et Justine Braisaz-Bouchet seront de la partie à la différence de Jeanne Richard, qui poursuit son début de préparation en solitaire.

Après les trois jours de tests physiques effectués au même endroit en mai puis le rassemblement pré-olympique, ce stage constitue donc la véritable reprise collective des Bleues.
« C’était une vraie volonté du staff de laisser tout le monde tranquille sur le début de la préparation, loin du rythme et de la contrainte de groupe, explique Cyril Burdet, coach des Bleues, à Nordic Magazine. On a aussi des filles qui ont une grosse capacité de travail en autonomie. L’idée est de démarrer en étant plein de fraîcheur d’envie et mentale ! »
Du testing au programme, certaines seront en chambre hypoxique
Pour ce qui est du choix du lieu de ce stage, il allait de soi pour le staff tricolore : « Il y a plein de raisons, mais c’est surtout parce que c’est la maison mère et notre centre national où on a toutes les infrastructures nécessaires pour faire du très bon travail », glisse Cyril Burdet. Ainsi, les services de l’armurier fédéral, Xavier Jantet, sont sur place tout comme ceux de Jonas Forot, responsable scientifique du CNSNMM.
« Ce stage est l’occasion de faire tout notre testing physique avec le but de calibrer les allures d’entraînement pour l’été, révèle ensuite le coach des Françaises. Comme on a fait un choix de lancer la préparation de manière très individualisée, cela va permettre de faire une différence entre celles qui ont fait un bloc d’hypoxie dès le mois de juin et celles qui sont en reprise traditionnelle. Ainsi, une partie des filles sera ainsi en chambre hypoxique. »

Ce sera notamment le cas de Lou Jeanmonnot, qui débarque dans le Jura après avoir passé deux semaines en altitude à Tignes (Savoie). « Justine [Braisaz-Bouchet], elle, sera plutôt en période d’acclimatation avant de partir en altitude en famille, confie Cyril Burdet. Il devait y avoir Julia [Simon], mais du fait de sa cheville on a privilégié la récupération et elle ne fait pas d’hypoxie. »
Un programme physique chargé
Au-delà du testing, le stage sera varié avec du ski-roues, du vélo et de la course à pied.
« Le programme va être intensif avec le testing et la calibration d’allure, mais aussi des séances assez intenses. Ce sera donc une semaine plutôt typée intensité. Malgré tout, le maître-mot est d’individualiser au maximum pour être au plus près des besoins de chacune, continue le technicien savoyard. Julia [Simon] va faire essentiellement du vélo et du travail du haut du corps, par exemple. Océane [Michelon], elle, a démarré un petit peu plus tard. Le but étant que tout le monde [sauf Julia Simon à cause de sa blessure à la cheville droite, NDLR] soit en pleine possession de ses moyens sur Ceillac et le bloc d’été. »

Au niveau du tir, les coachs Jean-Paul Giachino et Patrick Favre vont profiter de cette semaine prémanonière pour « augmenter le niveau d’exigence ». « Elles ont toutes fait une période de précision jusqu’à présent. Là, c’est le début d’un travail plus spécifique en aérobie et peut-être même en début d’intensité en fin de stage », indique Cyril Burdet.
Un rassemblement partagé avec l’équipe de France B
Enfin, et comme ce sera le cas sur la majorité de l’été, ce stage des stars tricolores est partagé avec le collectif de l’équipe de France B, entraîné par Baptiste Desthieux et Julien Robert.
Ainsi, Camille Bened, Anaëlle Bondoux, Paula Botet, Voldiya Galmace-Paulin, Amandine Mengin, Célia Henaff, Gilonne Guigonnat et Sophie Chauveau seront aussi de la partie.

« L’objectif est de faire la grand majorité du programme ensemble. On a vraiment pour ambition de profiter au maximum de cette dynamique assez hallucinante des filles. Le projet est de préparer l’échéance de cette année, qui est la priorité bien évidemment, mais aussi de profiter de cette émulation pour préparer les Jeux de 2030 », termine Cyril Burdet.
Le programme des stages de l’équipe de France A féminine de biathlon lors de la préparation 2025/2026
- 23-29 juin : Prémanon 🇫🇷
- 16-25 juillet : Ceillac 🇫🇷
- 12-23 août : Bessans 🇫🇷
- 8-18 septembre : Antholz 🇮🇹 (puis participation au Summer Tour d’Arçon)
- 7-17 octobre : Ramsau 🇦🇹 (puis participation au Loop One Festival de Munich)
- 7-18 novembre : Bessans 🇫🇷
Le programme des stages de l’équipe de France B féminine de biathlon lors de la préparation 2025/2026
- 23-29 juin : Prémanon 🇫🇷
- 16-25 juillet : Ceillac 🇫🇷
- 12-23 août : Bessans 🇫🇷
- 11-19 septembre : Prémanon 🇫🇷 (puis participation au Summer Tour d’Arçon)
- 7-16 octobre : Ramsau 🇦🇹 (puis participation au Summer Tour de La Féclaz)
- 5-18 novembre : Bessans 🇫🇷
La composition officielle de l’équipe de France A féminine de biathlon pour la saison 2025/2026
- Justine Braisaz-Bouchet – DOUANE / Club des Sports des Saisies (Savoie) 🇫🇷
- Lou Jeanmonnot – ARMÉE DE CHAMPIONS / Olympic Mont d’Or (Massif Jurassien) 🇫🇷
- Océane Michelon – Bauges Ski Nordique (Savoie) 🇫🇷
- Jeanne Richard – POLICE NATIONALE / Les Gets Ski Compétition (Mont Blanc) 🇫🇷
- Julia Simon – DOUANE / Club des Sports des Saisies (Savoie) 🇫🇷
Staff
- Entraîneur : Cyril Burdet
- Entraîneurs tir : Jean-Paul Giachino / Patrick Favre
La composition officielle de l’équipe de France B féminine de biathlon pour la saison 2025/2026
- Paula Botet – ARMÉE DE CHAMPIONS / La Bressaude Section Ski (Massif des Vosges) 🇫🇷
- Sophie Chauveau – ARMÉE DE CHAMPIONS / Ski Club Grand Bornand (Mont Blanc) 🇫🇷
- Camille Bened – Ski Club Chablais Nordic (Mont Blanc) 🇫🇷
- Anaëlle Bondoux – GUC Grenoble Ski (Dauphiné) 🇫🇷
- Voldiya Galmace-Paulin – Ski Club Villard sur Boëge (Mont Blanc) 🇫🇷
- Célia Henaff – Ski Club Arèches Beaufort (Savoie) 🇫🇷
- Gilonne Guigonnat – Ski Club Villard sur Boëge (Mont Blanc) 🇫🇷
- Amandine Mengin – La Bressaude Section Ski (Massif des Vosges) 🇫🇷
Staff
- Entraîneur : Baptiste Desthieux
- Entraîneur tir : Julien Robert
A lire aussi
- Prémanon, Ceillac, Bessans, Antholz et Ramsau : le programme complet de la préparation 2025/2026 de l’équipe de France A féminine
- Prémanon, Ceillac, Bessans et Ramsau : le programme complet de la préparation 2025/2026 de l’équipe de France B féminine
- « On n’est pas sur le plan initial, mais je ne suis pas du tout inquiet » : Cyril Burdet rassurant au sujet de la blessure à la cheville droite de Julia Simon
Les cinq dernières infos
- Ski de fond : un nouveau club pour Calle Halfvarsson
- Saut à ski | Combiné nordique : les tremplins de Predazzo enfin prêts à accueillir des compétitions à moins de sept mois des Jeux olympiques
- Para biathlon | Para ski de fond : les équipes nationales 2025/2026 des Etats-Unis dévoilées
- Ski de fond | « Elle est foutue » : James Clugnet et Mika Vermeulen pessimistes sur l’avenir olympique de Victoria Carl
- Ski de fond : championne du monde juniors du sprint classique l’an passé à Schilpario, Malin Hoelsveen a finalement choisi l’athlétisme
Articles similaires

1 Commentaire(s)
Leave a Reply
Annuler la réponse
Leave a Reply
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.
RICHARD BIANCONI
23/06/2025 à 11 h 03 min
Ces trois stages d’été commun va faire apparaitre les deux dernières filles qui débuteront en Suède la coupe du monde et devraient permettre d’en amener une à Ramsau.