La coupe de France de biathlon rend son verdict
Après un hiver débuté en décembre à Bessans (Savoie) et d’autres étapes disputées à Prémanon (Jura), au Col de Porte (Isère) et aux Contamines-Montjoie (Haute-Savoie), le circuit national de biathlon 2021/2022 mettra un point final à sa saison aux Saisies (Savoie). Dans les catégories U19 à seniors, les deux dernières compétitions du circuit décideront des classements généraux.
Chez les dames, Anaëlle Bondoux sera toujours avec son dossard rouge de leader dans le portillon de départ du sprint. La Dauphinoise possède, avant les courses des Saisies, 51 points d’avance sur Violette Bony (Mont-Blanc) et presque une centaine sur Lola Gilbert-Jeanselme (Dauphiné). Même avec le retrait des cinq moins bons résultats, la Dauphinoise est donc d’ores et déjà assurée de remporter le général. Elle succédera à Chloé Bened titrée en 2019/2020 (la saison 2020/2021 avait été annulée en raison de la pandémie).
Dans le classement U22/Seniors, tout peut encore basculer entre l’actuelle leader Jeanne Richard (Mont-Blanc) et sa dauphine Camille Coupé (Savoie). Les deux médaillées du relais des Mondiaux juniors ne sont en effet séparées que de neuf petits points. A une cinquantaine d’unités, Eve Bouvard (Savoie) et Margot Chichignoud (Dauphiné) sont à peine trop loin pour gagner le général et ainsi espérer ainsi succéder à Paula Botet au palmarès de la coupe de France de biathlon.
Dans le classement U19 hommes, Lou Thiévent n’est pas assuré de conserver sa tunique rouge de leader. Le Chartrousin arrivera aux Saisies avec treize points d’avance sur Edgar Geny et vingt-deux sur Gaëtan Paturel. Enfin, chez les U22/seniors, Jacques Jefferies peut voir venir. Avec 47 points d’avance sur Paul Fontaine, il faudrait un cataclysme pour priver le Chablaisien du gain du classement général et prendre la succession de Thomas Briffaz.
Le championnat de France U17 a déjà ses champions
Le championnat de France U17 connaîtra également sa conclusion ce week-end dans le stade Savoyard. Invaincue cette saison, Voldiya Galmace-Paulin a déjà le titre en poche. En revanche, la lutte pour compléter le podium promet d’être belle, notamment entre Lou-Anne Dupont Ballet-Baz et Alice Dusserre, deuxièmes ex æquo.
Dans le classement masculin, malgré un dernier week-end mitigé à Prémanon, l’avance d’Antonin Guy est suffisante pour s’adjuger le titre. Le Dauphinois ne sait en revanche pas qui l’accompagnera sur le podium final entre Judicaël Perrillat-Bottonet, Alexis Colomban et le Jurassien Lubin Amiotte.
Et le rendez-vous en terres beaufortaines sera également l’occasion de décerner le titre de champion de France de relais mixte par comités. Le dernier attribué, en 2020 à Bessans, avait sacré le Dauphiné.
Le programme des finales du Samse National Tour de biathlon des Saisies (Savoie)
Samedi 12 mars
- 10h00 : sprints U19, U22, seniors dames puis hommes
- 13h00 : sprints U17 dames puis hommes
Dimanche 13 mars
- 9h45 : poursuite U19, U22, seniors dames
- 11h45 : poursuite U19, U22, seniors hommes
- 14h00 : relais mixte par comités U17
A lire aussi
- Les titres de la poursuite pour Maya Cloetens et Anaëlle Bondoux
- les titres de la poursuite pour Edgar Geny et Théo Guiraud-Poillot
- Aubin Gautier-Pelissier, champion de France de sprint U22
- Lou Thievent, champion de France de sprint U19
- Anaëlle Bondoux devient championne de France de sprint
Les cinq dernières infos
- Ski nordique : une nouvelle formule pour le Saugeathlon
- Ski de fond : le Féclaz Formation Longue Distance recrute
- Ski de fond | Tolga : des absents sur les championnats de Norvège
- Biathlon : « Il va falloir que je m’écoute », estime Julia Simon au sujet de la préparation estivale
- Ski de fond : à 24 ans, Hailey Swirbul met un terme à sa carrière