BIATHLON – Les Français Anaïs Bescond et Emilien Jacquelin, pourtant 2e de la mass-start du biathlon World team challenge à Schalke, ont finalement perdu pied dans la poursuite remportée par les Italiens Dorothea Wierer / Lukas Hofer au finish devant Simon Schempp / Fransiska Preuss. Podium de Darya Domracheva et Ole Einar Bjoerndalen !
Une pluie de vedettes du biathlon à Schalke
Comme chaque année depuis 2002, le Biathlon Auf Schalke a réuni près de 45 000 personnes dans le stade de Gelsenkirchen, la fameuse Veltins-Arena ! Feux d’artifices sur et en dehors de la piste, formats de course très spectaculaires, un stade transformé en piste de ski de fond agrémenté d’un pas de tir et un plateau remarquable ont réjoui les Allemands, passionnés du biathlon…
Jugés plutôt : le Norvégien Ole Einar Bjoerndalen et sa compagne Bélarusse Darya Domracheva ainsi que le Russe Anton Shipulin sont venus faire un dernier tour d’honneur après une carrière exceptionnelle. Et les deux premiers n’ont pas fait que de la figuration !
Après un échauffement via un concours de tir très engagé, les Français Anaïs Bescond et Emilien Jacquelin se sont mêlés rapidement à la fête au milieu des Dorothea Wierer, Lukas Hofer, Dominik Landertinger, Ekaterina Yurlova (tenant du titre avec Alexey Volkov, un tireur ultra rapide)…
Les Français dans le coup sur la mass-start
Dès la mass-start, les bleus ont été aux avant-postes. Anaïs Bescond et Emilien Jacquelin ont pris la deuxième place 3,4 sec derrière l’équipe italienne de la numéro un mondiale Wierer. Les néo-retraités Domracheva, toujours aussi précise, et Bjoerndalen complétaient alors le podium provisoire de ce World team challenge où les locaux n’étaient pas à la fête sur cette première partie (le couple Simon Schempp / Fransiska Preuss, 5e à 21 sec et Denise Herrmann / Benedikt Doll 6e à 52 sec).
Mais sur la poursuite, les tricolores ont perdu pied à la mi-course après un tir couché difficile pour Emilien Jacquelin, pénalisé de quatre fautes. Dès lors, le train composé des équipes d’Italie, d’Allemagne et des jeunes retraités s’est envolé pour se jouer la gagne… L’équipe de France termine finalement à la dernière place.
Lukas Hofer, largement en tête avant le dernier debout grâce à une prestation stratosphérique de sa coéquipière face aux cibles, s’est fait peur en manquant 3 balles. L’Allemand Simon Schempp n’en demandait pas tant pour revenir dans les skis de l’Italien… qui s’imposait finalement dans la dernière ligne droite.
Derrière le tandem Italo-Germanique, à noter le très beau geste de l’Allemand Benedikt Doll qui a préféré attendre le roi Ole Einar Bjoerndalen et lui offrir la troisième place ! La classe…
Le classement final du World team challenge :
Rappel du classement après la mass-start :
1. Wierer / Hofer
2. Bescond / Jacquelin: +3,4 secondes
3. Domrachewa / Björndalen: +6,1 secondes
4. Hauser / Landertinger: +8,2 secondes
5. Preuss / Schempp: +21 secondes
6. Herrmann / Doll: + 52,1 secondes
7. Dzhima / Pryma: +1: 02,8 minutes
8. Vitkova / Krcmar +1: 10,6 minutes
9. Yurlova / Shipulin: +1: 14,7 minutes
10. Tachizaki / Tachizaki: +1: 16,2 minutes
Photo : capture d’écran Eurosport