Biathlon : une arrivée en mode Holmenkollen pour la Südtirol Arena d’Antholz, en Italie
Dans un peu moins de cinq ans, la Südtirol Arena d’Antholz (Italie) accueillera les épreuves de biathlon des Jeux olympiques d’hiver de Milan/Cortina 2026. Des compétitions, comme dans quelques mois à Zhangjiakou (Chine), qui auront lieu en altitude. La différence avec la levée chinoise, c’est que les installations transalpines sont déjà existantes. Mais, vieillissantes, elles doivent subir un relifting.
À nos confrères de Fondo Italia, Lorenz Leitgeb, président du comité d’organisation, a expliqué en détail. La principale évolution concerne la géographie du stade : alors que la partie finale de la piste, qui a offert de grosses émotions à la France il y a deux ans avec les sacres mondiaux d’Emilien Jacquelin et du relais masculin, était très étroite, elle va être modifiée en « mode Holmenkollen ».
Livraison prévue en 2025
C’est-à-dire que, comme sur le stade osloïte, la piste contournera le pas de tir à l’aide d’une rampe, ce qui offrira, enfin, une large ligne droite finale digne de ce nom à la Südtirol Arena d’Antholz. « Cela donnera de nombreux avantages aux athlètes », indique Lorenz Leitgeb.
Les autres travaux concernent les routes d’accès, la construction d’un nouveau site d’entraînement sous le stade (avec notamment salle de tir indoor) et, surtout, la mise en place d’un nouveau système de production de neige de culture. « Actuellement, il nous faut près de trente jours de délais de livraison, regrette Lorenz Leitgeb. L’objectif est de passer à huit, neuf jours en cherchant à faire de la neige dès qu’on le peut. »
La livraison des travaux, pas encore débutés, est prévue pour 2025 et de la coupe du monde préolympique d’Antholz.
Les cinq dernières infos
- Saut à ski : trois mois après sa blessure, Frida Westman retrouve le tremplin
- Biathlon : les prédictions d’Ole Einar Bjoerndalen pour les Mondiaux d’Oberhof
- Biathlon | Haanja : Johanna Puff de peu devant Léonie Jeannier sur le premier sprint
- Biathlon | Oberhof : « Je ne sais pas à quoi m’attendre », avoue Marte Olsbu Roeiseland
- Combiné nordique | Schonach : Joergen Graabak revient, Jarl Magnus Riiber toujours absent