Biathlon : le stade de Canmore vu par Jules Burnotte, ancien biathlète canadien technicien pour la Belgique sur la tournée nord-américaine
« C’est une piste très difficile en terme de dénivelé avec des montées très à pic et très longues avec peu de repos. Il y aussi des belles descentes avec des beaux virages qui rajoutent un côté technique au parcours. C’est difficile de garder sa vitesse après la descente, notamment sur la boucle de 3,3 kilomètres qui sera utilisée pour le sprint masculin. Au niveau du paysage, cela fait réellement plaisir de retrouver des montagnes par rapport à Soldier Hollow ! Toutes les équipes sont heureuses de cela. »
« Le pas de tir a été tout refait, il y a également un nouveau bâtiment qui protège plus du vent que ce n’était le cas avant, quand j’étais biathlète. L’arrivée au pas de tir se fait après une bonne petite montée, un bon plat puis une petite relance. D’après moi, il y a donc moyen d’y arriver reposé ! Ce n’est non plus une grande descente comme on peut parfois avoir, mais ce n’est pas extrêmement difficile. »
« Ce qui est certain, c’est que la vue est belle et que ça fera des belles images pour les caméras ! On a une belle météo, il fait froid, il y a de la neige naturelle mixée avec de la neige artificielle. Ce sont des belles conditions hivernales qui tout le monde est content d’avoir pour la fin de la saison ! »
A lire aussi
- Tout le programme de la coupe du monde de Canmore, neuvième et dernière étape de la saison 2023/2024
- Gilles Marguet : mon meilleur souvenir à… Canmore
- « Back with the team » : Sophie Chauveau est bien à Canmore pour disputer la fin de la coupe du monde
- « Ce serait stupide de vouloir en rajouter une couche » : après son sacre en IBU Cup, Océane Michelon ne participera pas aux finales de la coupe du monde à Canmore
- Le Canadien Jules Burnotte stoppe sa carrière en pleine saison
Les cinq dernières infos
- Ski de fond : ce que Johannes Hoesflot Klæbo pense du jeune prodige suédois Alvar Myhlback
- En Finlande, les athlètes vont devoir mettre la main à la poche pour participer à la coupe du monde
- Ski de fond : les Andorrans Ireneu Esteve Altimiras et Gina Del Rio ont eux aussi choisi Font-Romeu pour s’entraîner
- Biathlon : à Font Romeu, Linn Gestblom a droit à un stage sur-mesure
- Ski de fond | Rollerski : Linn Soemskar met fin à sa carrière