Biathlon : « Le vent souffle presque toujours à travers les bouleaux de Kontiolahti », révèle Justine Braisaz-Bouchet
« Bien qu’étant l’un des principaux sites de biathlon en Finlande, le stade de Kontiolahti est un stade sobre aux infrastructures modestes se résumant à quelques cabines de fartage en lambris rouge, typique du style scandinave. Par ailleurs, une tribune assez sommaire se dresse face au pas de tir et accueille les courageux fans de biathlon finnois ou étrangers bravant le froid carélien. Quelques drapeaux français y flottent d’ailleurs chaque année. »
« Les différentes pistes de courses serpentent entre les bouleaux et mènent, dans un premier temps, vers un lac en contrebas du stade. Au détour de ce lac, il faut gravir le fameux « raidard » de Kontiolahti, qui impressionne plus d’un biathlète. Ensuite, la piste s’allonge, rythmée par des passerelles, des relances puis s’aplanit enfin jusqu’à l’entrée du stade. Sur cette portion de piste, l’effort est soutenu, continu et demande autant de gestion que d’engagement car d’importantes différences chronométriques peuvent se faire. C’est d’ailleurs pour moi l’endroit que j’aime le plus, où les batailles sont belles et intenses jusqu’à la ligne d’arrivée lors de courses en confrontation. »
« Au bout de ce premier tour de piste, on retrouve le stade et le pas de tir. L’arrivée au stade offre une belle vue sur les trente cibles et permet aux biathlète de se projeter sur leur passage derrière la carabine en portant leur regard sur les fanions rouges. Ces derniers virevoltent très souvent : le vent souffle presque toujours à travers les bouleaux de Kontiolahti ! »
A lire aussi
- Tout le programme de la coupe du monde de Kontiolahti
- Le stade de Kontiolahti se prépare à accueillir les meilleurs biathlètes du monde
- Nordic Magazine s’entoure d’une équipe d’experts pour vous faire vivre la saison 2022/2023
Les cinq dernières infos
- Biathlon | Kontiolahti : Julia Simon passe une IRM de contrôle ce lundi en début d’après-midi
- Biathlon | Junior Cup : les noms des quatorze Français sélectionnés pour les étapes de Ridnaun-Val Ridanna et Goms
- Biathlon : après les relais d’ouverture, quel programme pour seconde semaine de la coupe du monde de Kontiolahti ?
- Biathlon | « J’ai senti un haut-le-cœur… » : pourquoi Emilien Jacquelin n’est pas parvenu à valider l’historique 40/40 de l’équipe de France sur le relais de Kontiolahti
- Biathlon | « C’était la panique » : l’Autrichienne Anna Gandler a vécu un cauchemar lors du tir couché du relais féminin de Kontiolahti