Biathlon : « Le pas de tir, souvent venté, n’est pas le plus facile du circuit »
« La République tchèque, enchaînement de collines boisées sous un ciel gris. Le paysage défile ainsi lorsque les mini-bus transportent les athlètes jusqu’au stade de Nove Mesto na Morave. Il est d’ailleurs étonnant. Vide. Sauf lors des jours de course où il croule littéralement sous la foule bruyante, venue nombreuse encourager les athlètes. Positionné sur un replat entre deux collines, la piste comporte deux parties techniques différentes. »
« Une première partie montante avec des enchaînements de montées, relances, virages serrés, descentes avec du monde sur certaines portions de piste, le calme plat sur d’autres. C’est une portion de piste exigeante où il faut utiliser toute la gamme de pas techniques pour conserver de la vitesse et trouver le « pignon » adapté au profil. »
« C’est une piste intéressante »Marie Dorin-Habert à Nordic Magazine
« Puis, la piste entame une seconde partie, plus plate et plus monotone où il est intéressant d’être puissant pour avaler rapidement les deux plats montants qui permettent de regagner le stade. Le pas de tir, souvent venté, n’est pas le plus facile du circuit : il succède à un long plat qu’il faut gérer en fonction de la rapidité de la neige et du sens du vent lorsqu’il souffle ! »
« C’est une piste intéressante dans un paysage toutefois un peu « triste et gris », mais cette appréciation tout à fait personnelle n’entache pas l’ambiance très festive des spectateurs, public plutôt jeune et très fervent envers tous les athlètes. »
A lire aussi
- Le stade de Kontiolahti vu par Justine Braisaz-Bouchet
- Le stade d’Hochfilzen vu par Justine Braisaz-Bouchet
- Le stade Sylvie-Becaert du Grand-Bornand vu par Justine Braisaz-Bouchet
- Le stade de Pokljuka vu par Marine Bolliet
- Le stade de Ruhpolding vu par Marine Bolliet
- Le stade d’Antholz vu par Marine Bolliet
- Le stade d’Oberhof vu par Marie Dorin-Habert
- Nordic Magazine s’entoure d’une équipe d’experts pour vous faire vivre la saison 2022/2023
Les cinq dernières infos
- Ski de fond : fin de carrière pour Dahria Beatty
- Ski de fond | Julien Arnaud sur sa première sélection : « C’est vraiment fou de me dire que je vais pouvoir monter sur la coupe du monde »
- Vu de Norge #399 : qui pour remplacer les retraitées Tiril Eckhoff et Marte Olsbu Røiseland ?
- Saut à ski : Dawid Kubacki met un terme à sa saison
- Ski nordique | Biathlon : tout le programme du Tournoi international de ski des Douanes, prévu mercredi et jeudi à Morzine