Restez en contact avec Nordic

Qu'est-ce que Nordic peut faire pour vous ?

Pokljuka, biathlon
Antonin Guigonnat (FRA), Lukas Hofer (ITA), Arnd Peiffer (GER) - Manzoni/NordicFocus

Biathlon

Biathlon : le stade de Pokljuka décrypté par les Français

BIATHLON – À la veille du lancement des 57e championnats du monde, Nordic Magazine, aidé des acteurs du biathlon, décrypte le stade qui va accueillir les compétitions du 10 au 21 février. C’est parti pour la découverte des pistes et du pas de tir du Triglav Stadium. 

 

Biathlon : un pas de tir réputé facile

Traditionnellement, le pas de tir du Triglav Stadium de Pokljuka (Slovénie) est réputé facile. Pourquoi quelle raison ? Tout simplement parce que son accès se fait via un profil descendant. Frédéric Jean, le coach de l’équipe de France féminine, met cependant en garde : « Il faudra profiter de la descente pour axer sur la ventilation et la récupération dans le but de bien faire descendre le cardio. Il ne faudra surtout pas tomber dans le piège de la facilité », prévient-il à Nordic Magazine.

 

Lisa Vittozzi, biathlon, Pokljuka

Lisa Vittozzi (ITA) – Manzoni/NordicFocus

 

« Il faudra mettre les balles pour espérer jouer devant », confirme Julia Simon. Aussi, le vent n’est pas réellement un ennemi sur le site slovène, « plutôt isolé, caché dans le bois », comme le précise dans un sourire Florence Baverel, championne olympique du sprint en 2006 : « Globalement, au niveau aérologique, c’est un pas de tir facile », renchérit Patrick Favre, le boss du tir tricolore chez les hommes.

L'article continue sous la publicité

pub

 

Une piste compliquée et technique

La piste, de son côté, a été remodelée spécialement pour cette 57e édition des championnats du monde. « J’aime bien, c’est une piste très exigeante où il va falloir penser aux transitions pour créer de la vitesse. C’est une piste où on ne s’endort pas, elle n’est pas du tout monotone », tranche Julia Simon, qui a pu tester la boucle ce lundi. Le tracé slovène est complètement différent, par son profil, de celui proposé à Antholz (Italie) lors de la dernière étape de la coupe du monde.

 

Pokljuka, biathlon

Simon Desthieux (FRA), Johannes Thingnes Boe (NOR), Quentin Fillon Maillet (FRA), Martin Fourcade (FRA) – Manzoni/NordicFocus

 

« Il y a une longue bosse dans la forêt où il faut en garder pour la deuxième partie composée de petites bosses par enfilades, explique Frédéric Jean. Il faudra arriver avec de la vitesse au pied et essayer de la conserver le plus possible en faisant des belles transitions. À un endroit, il faudra utiliser deux ou trois pas en trente mètres tout en essayant de rester linéaire dans les changements pour ne pas perdre de vitesse. » « Ça demande d’être toujours actif, il faut être assez agile, notamment dans les descentes, sur ce genre de piste », soutien Vincent Vittoz.

 

L'article continue sous la publicité

pub

À lire aussi :

 

Photos : Nordic Focus.

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ski de fond, Biathlon, Saut à ski, combiné nordique, ski nordique, rollerski, coupe du monde, Nordic Magazine
Biathlon, ski de fond, Saut à ski, combiné nordique, Sports d'hiver, Nordic Magazine, Ski, nordique, vol à ski
Biathlon, Ski de fond, Ski nordique, Saut à ski, Saut spécial, Combiné nordique, Nordic Magazine, Sports d'hiver

Facebook

A LIRE AUSSI

Biathlon

L’été vient à peine de commencer et vous êtes déjà en manque de biathlon ? Rassurez-vous, vous n’aurez pas à attendre jusqu’à l’hiver et...

Biathlon

Au micro de La Chaîne L'Équipe, le Dauphinois Emilien Jacquelin, 26 ans le mois prochain, a évoqué ses objectifs de l'hiver à venir.

Ski nordique

Du 1er au 31 juillet, la Foulée Blanche met en place du Défi Estival. Quatre parcours seront mis en place pour le plus grand...

Biathlon

10:41. La semaine passée, la biathlète britannique Amanda Lightfoot, 34 ans, a été victime d’une lourde chute en vélo à Obertilliach (Autriche). « Je me...

Biathlon

Les membres de l'équipe de France de biathlon, pour améliorer leur préparation et prévenir les risques de blessure, ont récemment passé des tests isocinétiques...

Ski nordique

11:52. Annulé l’été dernier à cause de la pandémie de coronavirus, le Red Bull 400 revient sur le tremplin du Praz de Courchevel (Savoie)...

Biathlon

Le Suédois Sebastian Samuelsson, 24 ans, sera l'un des favoris des prochains Jeux olympiques de Pékin 2022. Il y visera de nouvelles médailles.

Biathlon

Johannes Dale marche sur les traces de Maurice Manificat. Il l'ignore sans doute... mais les similitudes sont incontestables.