Biathlon : « J’ai le souvenir d’une piste nerveuse qui ne laisse pas le droit à l’erreur »
« Cette piste, c’est l’amour passionnel. Je l’ai haïe profondément et vénérée à d’autres instants. Elle est caractérisée par cette élégante grimpée intergalactique, qui occasionne un voyage astral droit dans les étoiles ou qui t’emmène simplement dans un trou noir. C’est pile ou face. Tu subis ou tu planes. »
« J’ai toujours eu la sensation que les courses de Ruhpolding se vivaient comme dans un vortex où le temps est déformé. La course est rapide et les éléments sont suspendus simultanément. Cette ascension, cette pente que tu fais dans un sens puis dans l’autre, comme pour te rappeler que rien n’est jamais acquis. Bref, je décrit cette piste en décousu, mais c’est comme cela que je m’en souviens. »
« Au départ de la piste il y a une succession de petites montées, puis passe à l’arrière du pas de tir sur un long plat et donne naissance à cette fameuse envolée vers le ciel ou les abîmes. Bien sûr, au retour, l’arrivée sur le tant attendu pas de tir. Les tribunes sont près du stand et il est essentiel de ne pas se laisser surprendre par l’ambiance des spectateurs. J’ai le souvenir d’une piste nerveuse qui ne laisse pas le droit à l’erreur. »
« L’extra lucidité est la condition sine qua non pour la réussite sur cette piste. Le risque étant de l’avoir laissé passer, sans avoir eu le temps de la vivre pleinement. »
A lire aussi
- Le stade de Kontiolahti vu par Justine Braisaz-Bouchet
- Le stade d’Hochfilzen vu par Justine Braisaz-Bouchet
- Le stade Sylvie-Becaert du Grand-Bornand vu par Justine Braisaz-Bouchet
- Le stade de Pokljuka vu par Marine Bolliet
- Nordic Magazine s’entoure d’une équipe d’experts pour vous faire vivre la saison 2022/2023
Les cinq dernières infos
- Biathlon : Niklas Hartweg, Lena Haecki-Gros Sebastian Stalder… l’album photo des Suisses en stage à Lenzerheide
- Ski de fond : un fondeur suédois se fracture la clavicule en voulant éviter un écureuil à l’entraînement
- Saut à ski : opéré du genou cet été, Piotr Zyla prévoit un retour d’ici peu
- Biathlon : le programme des championnats d’été de Russie
- Biathlon : Arnd Peiffer et le relais allemand récupèrent le titre olympique de 2014 après le déclassement de la Russie