Biathlon : « Le seul mot d’ordre : faire son biathlon avec énergie grâce au carburant populaire »
« Fermez les yeux et ouvrez grand vos oreilles. Vous entendrez non pas les respirations exténuées des biathlètes, mais bien les sons des carrons, l’euphorie de la foule, l’exaltation des tribunes, le bruit des tronçonneuses des Béliers… Vous entendez ? Alors ouvrez les yeux pour admirer la ferveur de l’événement. Le village du Grand-Bornand accueille avant les fêtes de Noël une étape de la coupe du monde de biathlon. C’est même L’Étape avec un grand E pour l’équipe de France et les nombreux, très nombreux spectateurs qui font le déplacement pour vivre l’ambiance unique du week-end. »
« Le site de biathlon est monté, crée spécialement pour l’occasion au cœur du village haut-savoyard. Tout est alors agencé pour garantir le spectacle. La piste de course tournoie dans ce grand manège, remonte la vallée dans un premier temps avec une succession de bosses, d’épingles et de passerelles. Les biathlètes redescendent ensuite vers le stade Sylvie-Becaert, glissent sous l’ultime passerelle pour atteindre le stade en surplomb. »
« Le public accompagne le biathlète jusque dans la chicane qui le mène enfin au pas de tir. Un silence de mort règne alors dans toute l’enceinte. Le vent n’ose même pas faire tournoyer le fanion. Tout est calme, excepté l’excitation qui, elle, est à son apogée. Pas de stratégie affinée, ni de gestion rationnelle. Le seul mot d’ordre : faire son biathlon avec énergie grâce au carburant populaire. »
A lire aussi
- Le stade de Kontiolahti vu par Justine Braisaz-Bouchet
- Le stade d’Hochfilzen vu par Justine Braisaz-Bouchet
- Nordic Magazine s’entoure d’une équipe d’experts pour vous faire vivre la saison 2022/2023
Les cinq dernières infos
- Saut à ski | Trondheim : Daniel Huber et Manuel Fettner prennent la tête de la coupe continentale
- Rollerski | Ziano di Fiemme : Raimo Vigants et Lauris Kaparkalejs offrent le sprint par équipes à la Lettonie
- Rollerski | Ziano di Fiemme : la Suède de Linn Soemskar remporte le sprint par équipes
- Saut à ski | Wisla : Marius Lindvik en tête du Grand Prix d’été après le premier concours
- Biathlon : Anna Gandler sur le plateau de la version autrichienne de « Qui veut gagner des millions ? »