Biathlon : les Belges ont une nouvelle coach
Il y a du changement en Belgique. Alors que le Haut-Savoyard Clément Dumont menait en solitaire l’équipe nationale de biathlon depuis l’été 2022, il a décidé de s’adjoindre une personne, notamment pour s’occuper de la partie tir.
« En tant qu’ancien biathlète, j’ai cette capacité à pouvoir faire les deux, mais mes formations et mon expérience théorique font que, naturellement, j’ai l’impression d’apporter une plus importante plus-value sur le côté physique que sur le tir, indiquait-il notamment dans nos colonnes en avril dernier. Sur cette partie, je n’avais pas d’apports théoriques solides pour analyser correctement les situations. L’expérience, c’est bien, mais elle ne suffit pas ! Je me suis rendu compte parfois que j’essayais trop de faire des athlètes des tireurs comme je l’aurais été si j’avais continué. »
Ancienne coach de Lotte Lie et César Beauvais à Lillehammer
Ainsi, la Norvégienne Margit Dahl Soerensen, ancienne biathlète de niveau national, a été embauchée pour s’occuper du tir des biathlètes belges. Une arrivée toute récente puisque la Scandinave dispute depuis le début de la semaine, et jusqu’au Summer Tour d’Arçon (Doubs), son premier stage avec ses nouveaux élèves du côté de Font-Romeu (Pyrénées-Orientales).
« On avait dans un premier temps trouvé quelqu’un de francophone, mais la collaboration ne s’est pas super bien passée et on a décidé de l’arrêter à la fin de l’été, rembobine Clément Dumont pour Nordic Magazine. Pour la suite et l’hiver, on a donc sauté sur une opportunité puisque Margit [Dahl Soerensen] est l’ancienne coach de tir de Lotte Lie et de César Beauvais avec le Team Maxim [devenu Team 1.5 au printemps, NDLR] qui était disponible. Comme elle connaît déjà des athlètes et est au milieu de toutes les générations du groupe, c’était facile dans l’intégration même si elle ne parle pas un mot de français. »
Diplômée en Norvège
Avec cette arrivée, Clément Dumont peut donc se concentrer exclusivement, ou presque, sur l’entraînement physique de ses athlètes. « C’est agréable », se réjouit le champion du monde jeunes 2012 du relais maintenant âgé de 30 ans. « Cela nous fait également un point d’appui en Scandinavie pour le début de saison, note-t-il. Et puis, pour moi qui m’intéresse énormément à l’entraînement, elle a une autre culture à nous faire partager d’autant qu’elle a été récemment diplômée d’un Master en entraînement et physiologie du sport en Norvège. »
Durant le mois de décembre, Margit Dahl Soerensen s’occupera du groupe envoyé sur l’IBU Cup quand Clément Dumont sera sur la coupe du monde. « En janvier, comme il n’y aura pas de Junior Cup, Pascal Langer va monter sur l’IBU Cup avec quelques biathlètes et Margit viendra sur la coupe du monde avec moi pendant les grosses étapes où il y aura notamment des relais et les Mondiaux, révèle l’entraîneur français. Elle retournera ensuite en IBU Cup sur mars pour la fin de saison. »
La composition des groupes de l’équipe nationale de biathlon de Belgique pour la saison 2023/2024
Equipe nationale
Dames
- Lotte Lie 🇧🇪
- Maya Cloetens 🇧🇪
- Eve Bouvard 🇧🇪
- Rieke De Maeyer 🇧🇪
Hommes
- Florent Claude 🇧🇪
- Thierry Langer 🇧🇪
- César Beauvais 🇧🇪
- Marek Mackels 🇧🇪
Equipe nationale juniors
- Sam Parmentier 🇧🇪
- Julien Petitjacques
- Mauro Fink 🇧🇪
- Marine Debloem 🇧🇪
- Manon Gabriel 🇧🇪
A lire aussi
- Clément Dumont sur son premier hiver comme entraîneur de la Belgique : « J’ai énormément appris »
- Clément Dumont sur l’arrivée d’Eve Bouvard en équipe de Belgique : « Elle est hyper motivée et n’a pas terminé son histoire avec le biathlon »
Les cinq dernières infos
- Ski de fond : la Suisse va organiser l’ouverture de la FESA Cup 2024/2025… en Italie
- Biathlon : 27 pays attendus à Kontiolahti pour le début de la coupe du monde
- Biathlon | « On avait déjà fait ce choix l’an passé » : pourquoi l’équipe de France féminine a décidé de terminer sa préparation à Bessans et pas à Sjusjøen avec les garçons
- Biathlon | Sélections canadiennes de Canmore : le second sprint pour Benita Peiffer et Logan Pletz, Lisa Cart-Lamy douzième
- Biathlon | Julia Simon, Lou Jeanmonnot, Jeanne Richard, Justine Braisaz-Bouchet, Gilonne Guigonnat, Sophie Chauveau et Océane Michelon à l’entraînement sur la neige de Bessans : l’album photo