BIATHLON – L’équipe suédoise de biathlon, qui vient de voir son manager Anders Bystroem s’en aller pour rejoindre le ski de fond, renforce le secteur du tir avec l’arrivée du Suisse Jean-Marc Chabloz, 53 ans.
Biathlète au sein de l’équipe suisse de 1990 à 2004, Jean-Marc Chabloz s’est reconverti dans le coaching une fois sa carrière terminée. Celui qui vit en Suède depuis 2003 vient d’être engagé par la Fédération suédoise de ski (Svenska Skidskytteförbundet) en tant qu’entraîneur de tir. Marcus Bystedt arrive, lui, en tant que physiothérapeute : il partageait, jusqu’à l’hiver dernier, son temps entre les fondeurs et les biathlètes.
Son arrivée n’est sans doute pas étrangère au choix de Stina Nilsson de rejoindre l’équipe nationale de biathlon. L’Helvète accompagnait effectivement la championne olympique du sprint sur le pas de tir d’Östersund le mois dernier. « Il commencera le premier mai, annonce à SVT Sport Bengt Jönsson, secrétaire général de la Fédération. Il fallait que nous nous renforcions dans ce secteur. »
« Je suis très heureux d’avoir l’opportunité de travailler pour la Suède, explique Jean-Marc Chabloz dans un communiqué. Je souhaite apporter de nouvelles idées dans le tir des biathlètes, tout en étant conscient que beaucoup de nos athlètes comptent déjà parmi les meilleurs tireurs du circuit. »
Photo : Nordic Focus.