14:58.
Après Marte Olsbu Roeiseland, Denise Herrmann-Wick et Anaïs Chevalier-Bouchet, c’est le biathlète suisse Serafin Wiestner, 32 ans, qui a révélé, ce mercredi, sa future fin de carrière. Après avoir découvert la coupe du monde au début de l’année 2014, il est entré à deux reprises dans un top 10. Le sommet de sa carrière restera le sprint des Jeux olympiques de Pyeongchang 2018, terminé en neuvième position à quelques secondes de la médaille.
« Dix-sept ans après ma première compétition internationale de biathlon, le temps est venu d’entamer un nouveau chapitre dans ma vie. J’aime le biathlon plus que tout et ce sport m’apporte énormément, malgré les frustrations que l’on peut ressentir parfois. J’ai adoré me mesurer jour après jour aux meilleurs du monde, explique-t-il dans un communiqué de Swiss-Ski. Durant toutes ces années, j’ai noué de nombreuses amitiés, découvert beaucoup de pays et vécu des moments inoubliables. Je suis toutefois arrivé à un point dans ma vie où mes priorités évoluent et je ne peux et ne souhaite plus investir l’énergie nécessaire pour pratiquer le sport au plus haut niveau. Je tiens à remercier toutes celles et ceux qui m’ont accompagné et soutenu durant ma longue carrière dans le biathlon, notamment ma famille, ma compagne, mon fan-club, mon employeur, mes sponsors, mes entraîneurs et mes coéquipiers. »
S’il dira adieu au circuit coupe du monde cette semaine à Oslo-Holmenkollen (Norvège), il enfilera ses derniers dossards les 24 et 25 mars lors des championnats du Suisse organisés à Prémanon (Jura).
Les cinq dernières infos
- Ski de fond : ce que Johannes Hoesflot Klæbo pense du jeune prodige suédois Alvar Myhlback
- En Finlande, les athlètes vont devoir mettre la main à la poche pour participer à la coupe du monde
- Ski de fond : les Andorrans Ireneu Esteve Altimiras et Gina Del Rio ont eux aussi choisi Font-Romeu pour s’entraîner
- Biathlon : à Font Romeu, Linn Gestblom a droit à un stage sur-mesure
- Ski de fond | Rollerski : Linn Soemskar met fin à sa carrière