BIATHLON – Dans Le Parisien – Aujourd’hui en France, Hélène, la compagne de Martin Fourcade, s’exprime. Elle raconte notamment l’annonce de la fin de carrière du papa de ses deux enfants.
Hier soir, Martin Fourcade a répondu aux questions de Yann Barthès. Le retraité du biathlon n’était pas présent sur le plateau du talk-show de TMC. Le coronavirus est passé par là. Il était chez lui dans le Vercors et communiquait avec l’animateur via Skype.
Ce matin, c’est Le Parisien – Aujourd’hui en France qui accueille Hélène, la compagne du quintuple champion olympique. Celle-ci répond aux questions de notre consœur Sandrine Lefèvre. Et évoque notamment le moment où le sportif de 31 ans lui a annoncé mettre fin à sa carrière. « Après les Mondiaux, je lui avais demandé : “Alors tu as pris ta décision ?” [Rires]. Ce n’était pas encore fait. » Il lui a juste répondu : « C’est plutôt j’arrête ». C’est vendredi, donc la veille de la dernière course de la saison écourtée par la crise sanitaire mondiale, qu’il lui a téléphoné pour lui annoncer sa retraite. « J’ai ressenti comme un relâchement », dit-elle. Une sérénité déjà évoquée par la famille du champion.
« Dire j’arrête aurait signifié dans sa tête, je ne suis plus à 100 %, et Martin n’est pas quelqu’un qui fait les choses à moitié », explique-t-elle encore.
A la maison, le couple vit avec ses deux enfants, Manon, 4 ans, et Inès, bientôt trois. « On a parlé de notre nouvelle vie à nous, pas encore de la suite professionnelle. Je ne sais pas encore ce qu’il va faire », indique la compagne de Martin Fourcade. Mais, glisse-t-elle, le sport ne sera jamais très loin. « Il va continuer d’en faire. Je ne le vois pas en mode canapé-télé », s’amuse-t-elle.
Photo : Nordic Focus
