Biathlon : le petit coup de mou d’Antonin Guy
Jusque-là, comme nous l’expliquons dans le nouveau numéro de Biathlon Magazine (disponible ICI), la carrière de biathlète d’Antonin Guy n’était qu’un voyage idyllique. Ultra dominateur sur la scène nationale en U17, il avait, l’hiver passé, réalisé ses premières prouesses au niveau international.
D’abord triple champion des Jeux olympiques de la jeunesse en janvier à Gangwon (Corée du Sud), il a confirmé en fin de saison en gagnant trois médailles, dont deux en or, lors des Mondiaux jeunes d’Otepää (Estonie). Rapide sur les skis et efficace au tir, le jeune homme de Grenoble (Isère), à 18 ans, était en pleine confiance.
« Ce n’est pas parce que j’ai fait de bonnes courses cette année que je serais à ce niveau-là l’hiver prochain », relativisait-il cependant dans nos colonnes au moment de dresser le bilan de son historique saison. Le Dauphinois ne pensait sans doute pas aussi bien dire. Intégré à la fin du printemps au groupe juniors de la FFS, appelé Excellence 2030, il a connu ces dernières semaines ses premières difficultés de biathlète.
« Je pense que ça fait beaucoup de changements d’un coup pour moi »
« Depuis le premier Summer Tour [disputé à Prémanon mi-septembre, NDLR], j’en chie vraiment (sic), je galère psychologiquement, a-t-il avoué dimanche dernier au micro de Nordic Magazine à la fin des courses d’Arçon (Doubs). Dès que ça va un peu mieux en skis, c’est plus compliqué sur le pas de tir. Mentalement, c’est compliqué. »
« Tout a changé cette année, donc je pense que ça fait beaucoup de changements d’un coup pour moi », a-t-il continué. Loin des meilleurs U19 lors des compétitions de Prémanon puis seulement douzième du sprint d’Arçon, Antonin Guy est cependant parvenu à redresser la barre lors de la poursuite doubienne, terminée au troisième rang.
« J’ai réussi sur cette poursuite à me remettre sur le droit chemin, confirme-t-il. Ce podium, c’est une petit victoire pour moi. J’étais globalement bien sur la piste et j’ai tout mis sur les tapis, je me suis arraché complet ! Cela fait vraiment du bien. Sans prétention, j’avais l’habitude de gagner beaucoup de courses et ça faisait mal psychologiquement de se retrouver derrière, d’en chier (sic). Je commence à remonter la pente, c’est super. Je prends de plus en plus d’assurance et de confiance. »
A confirmer dès le début du mois de novembre au retour sur neige à l’occasion des sélections de Bessans (Savoie).
A lire aussi
- Les confidences d’Antonin Guy à Nordic Magazine après sa saison historique : « J’ai vraiment ressenti des choses exceptionnelles cet hiver, des émotions qui me donnent encore des frissons quand j’y repense »
- Après son incroyable saison, Antonin Guy termine deuxième du prix Piotr Nurowski
- Après sa victoire sur le sprint synonyme de triplé aux JOJ de Gangwon 2024, Antonin Guy se confie : « Je n’ai pas l’impression de faire des choses exceptionnelles »
- « Tout le monde a compris qu’il était nécessaire de s’occuper des jeunes de cet âge-là » : la satisfaction de Stéphane Bouthiaux après la renaissance de l’équipe de France juniors avec le groupe Excellence 2030
- Qui est Antonin Guy, l’ambitieux biathlète grenoblois qui a dominé la saison chez les U17 ?
Les cinq dernières infos
- Biathlon | L’Ukrainien Vitalii Mandzyn, sensation de l’individuel court avec sa quatrième place : « J’espère que ce n’est que le début »
- Biathlon | « Avec le plein, ça pouvait jouer devant… » : de la satisfaction, mais aussi de la frustration pour Quentin Fillon-Maillet et Eric Perrot, dans le top 6 de l’individuel court de Kontiolahti
- Biathlon | Kontiolahti : la liste de départ de l’individuel court féminin, Julia Simon est présente
- Biathlon | « Ma meilleur course de tous les temps » : Endre Stroemsheim et les Norvégiens ont mis tout le monde d’accord à Kontiolahti
- Biathlon | Kontiolahti : pour la première fois de sa carrière, Endre Stroemsheim va revêtir le dossard jaune de leader de la coupe du monde