Biathlon : une semaine de stage à Beaulieu pour Florent Claude
La semaine passée, Florent Claude et César Beauvais, accompagnés de leur coach Jean-Guillaume Beatrix, se trouvaient en stage du côté de Beaulieu, village altiligérien d’à peine 1 000 âmes situé à une cinquantaine de kilomètres de Saint-Etienne.
S’ils n’étaient pas accompagnés du reste de l’équipe nationale de Belgique de biathlon, c’est que cette dernière se trouvait au Portugal, en stage de préparation olympique avec la Team Belgium.
C'était plutôt cool le Portugal avec toute la Winter @teambelgium ❄️?? !#RoadtoBeijing2022 pic.twitter.com/SCSezsJss7— Tom Lahaye-Goffart (@tommeke_lg) May 31, 2021
« Comme on vit en France, il fallait soit faire une quarantaine stricte de huit jours au Portugal ou en Belgique avant de prendre l’avion, explique Florent Claude à Nordic Magazine. On a donc décidé, avec la fédération et le comité olympique, qu’on ne pouvait pas se permettre de passer une semaine sans tirer ni s’entraîner alors qu’on avait les moyens de faire un super stage. »
Un camp d’entraînement qui a donc trouvé pour point de chute Beaulieu où un complexe sportif correspond parfaitement aux demandes des biathlètes à ce moment de l’année.
Il participera aux Mondiaux d’été en août prochain
« Il y a un pas de tir de précision avec des cibles électroniques où on peut vraiment travailler le tir en intérieur, détaille Florent Claude, ravi par son passage en Auvergne. C’est un endroit haut de gamme pour travailler tous les points techniques qui vont nous permette d’être le plus à l’aise possible quand on va reprendre sur un pas de tir en extérieur. »
Une reprise qui ne saurait tarder pour le Vosgien qui va, petit à petit, intégrer le tir en aérobie à son entraînement estival.
En plus de tir, de la musculation mais aussi les activités habituelles de l’intersaison – ski-roues, course à pied et vélo – étaient au programme de cette semaine de stage beaulieurois. « C’était un stage hyper intéressant », résume le Vosgien, 45e mondial l’hiver passé et qui avoue avoir eu un peu de mal lors de la reprise de l’entraînement au début du mois de mai, « le temps de retrouver la motivation et de se remettre dans le rythme ».
Pour la suite de sa programmation estivale, le Vosgien se rendra à la fin du mois à Prémanon (Jura) avec ses compatriotes pour des tests de VO2 max. « Ensuite, il n’y a rien de défini par rapport aux stages même si on risque de rester en France », souffle-t-il avant d’annoncer sa participation aux championnats du monde de biathlon d’été de Nove Mesto (République tchèque) fin août.
Les cinq dernières infos
- Rollerski | Linköping : Linn Soemskar et Erik Silfver champions de Suède du sprint, Baptiste Noël éliminé aux portes de la finale
- Ski de fond : un nouveau partenaire pour l’équipe nationale de Suède
- Emploi : l’Espace nordique jurassien recrute un alternant pour 2022/2023
- Biathlon : samedi, Martin Fourcade donnera le départ de la course de VTT la plus difficile au monde
- Ski de fond | Théo Deswazière : « Je ne voulais pas continuer sans me donner à 100% »