Biathlon : Léna Arnaud se souvient de Lenzerheide
« J’y suis allée une fois, en décembre 2016 pour un week-end de Junior Cup ! Même si j’étais malade et que je n’ai pas fait de bonnes performances, je me souviens que c’était la première fois où on était toutes réunies à l’international ensemble avec Lou [Jeanmonnot], Myrtille [Bègue] et Caroline [Colombo]. On avait passé du temps à s’entraîner ensemble avant d’en arriver-là donc c’était chouette d’être entre copines ! »
« Le stade n’est pas très vieux et ce week-end-là, c’était la toute première fois que des compétitions internationales étaient organisées sur place. Lenzerheide, c’est un petit village suisse assez paisible et, quand on y est allés, il n’y avait pas beaucoup neige sur le stade, juste assez pour maintenir les courses. »

« C’était en tout début de saison et presque le printemps ! Il faisait hyper chaud et beau, j’ai même une photo de nous où on déjeune sur le balcon [voir ci-dessus]. Il y avait un peu une ambiance de vacances, de fin de saison ! C’était ma première Junior Cup, il y avait une espèce d’insouciance qui flânait dans le groupe. On n’a jamais retrouvé cette ambiance sur les autres week-ends. »
« Je n’aurais jamais imaginé que Lenzerheide accueillerait les Mondiaux moins de dix ans plus tard ! »Léna Arnaud à Nordic Magazine
« A l’époque, et contrairement à aujourd’hui, la piste n’était pas difficile, surtout qu’on n’avait pas fait la Baselgia Hill, la grande montée du stade. Le tracé était donc facile, mais avec une arrivée en descente au pas de tir et tu ne pouvais pas te permettre de faire d’erreurs. Il fallait vraiment être irréprochable pour tirer ton épingle du jeu. »
« Ce qui était ouf, c’est que Caroline [Colombo] avait gagné le sprint alors que c’était la première fois que ses parents se déplaçaient à l’étranger ! Cela avait un week-end de fou. On a tout fait ensemble avec Caro donc c’était ouf, même si j’avais fait un très mauvais week-end. Je me rappelle qu’elle revenait à l’international après n’avoir pas pris de sélections pendant un petit moment. »

« Quand on était arrivés sur le stade, il ne payait pas de mine et il remplissait à peine les critères de l’IBU sur le dénivelé des pistes. Maintenant, c’est devenu un très beau stade situé à 1 400 mètres d’altitude avec un vrai parcours et deux grosses bosses. Que ce soit sur l’enneigement ou la piste, je n’aurais jamais imaginé que Lenzerheide accueillerait les Mondiaux moins de dix ans plus tard ! Il y a un immense gap entre cette Junior Cup et les Mondiaux qui s’annoncent, organisés en grande pompe. »
A lire aussi
- Le programme complet des championnats du monde de Lenzerheide, point d’orgue de la saison 2024/2025
- Corinne Niogret : mon meilleur souvenir à… Antholz-Anterselva
- Corinne Niogret : mon meilleur souvenir à… Ruhpolding
- Corinne Niogret : mon meilleur souvenir à… Oberhof
- Corinne Niogret : mon meilleur souvenir à… Annecy – Le Grand-Bornand
- Corinne Niogret : mon meilleur souvenir à… Hochfilzen
- Corinne Niogret : mon meilleur souvenir à… Kontiolahti
- Nordic Magazine s’entoure encore une fois d’une équipe d’experts pour vous faire vivre la saison 2024/2025
- Que sont-elles devenues ? Corinne Niogret
La première saison de « Mon meilleur souvenir à… »
- Gilles Marguet : mon meilleur souvenir à… Östersund
- Gilles Marguet : mon meilleur souvenir à… Hochfilzen
- Gilles Marguet : mon meilleur souvenir à… Oberhof
- Gilles Marguet : mon meilleur souvenir à… Ruhpolding
- Gilles Marguet : mon meilleur souvenir à… Antholz-Anterselva
- Marine Bolliet : mon meilleur souvenir à… Nove Mesto
- Gilles Marguet : mon meilleur souvenir à… Oslo-Holmenkollen
- Gilles Marguet : mon meilleur souvenir à… Soldier Hollow
- Gilles Marguet : mon meilleur souvenir à… Canmore
Les cinq dernières infos
- Johannes Thingnes Boe en couverture du nouveau Biathlon Magazine
- Vu de Norge #465 : Therese Johaug de plus en plus tentée par les JO 2026
- Biathlon | Une dernière compétition pour terminer l’hiver : les championnats du Groenland 2025 se déroulent ce week-end à Nuuk
- Ski de fond | La saison 2024/2025 de Jules Lapierre vue par Thibaut Chêne : « C’était un hiver difficile pour lui tant physiquement que mentalement »
- Biathlon | Coralie Langel, devenue Suisse, explique à Nordic Magazine les raisons de son changement de nationalité : « J’ai pris cette décision pour moi, en pensant à moi »
Articles similaires
