Biathlon : Arnaud Du Pasquier est devenu un vrai biathlète
L’été dernier, lorsque le Suisse Arnaud Du Pasquier avait officialisé dans nos colonnes son passage du ski de fond longue distance au biathlon, l’envie et la curiosité de voir l’ancien pensionnaire du TNE Coste – Fromageries Marcel Petite évoluer avec une carabine sur le dos était grande.
« Dans mes objectifs quantitatifs, j’aimerais entrer dans les cadres nationaux [en équipe nationale de Suisse, NDLR] l’année prochaine. A long terme, cela me permettrait de viser des Mondiaux à Lenzerheide à la maison en 2025 puis les Jeux olympiques en 2026. Ce sont des rêves d’enfant qui pourraient se réaliser », indiquait-il notamment à l’époque.
« Je crois être maintenant maître de mon destin au debout »
S’entraînant sans relâche au tir pendant de longues semaines, Arnaud Du Pasquier, en novembre, était parvenu à décrocher sa place en IBU Cup lors de courses de sélection organisées à Obertilliach (Autriche). Evoluant tout l’hiver sur ce circuit, le biathlète de trente-et-un ans y a même performé, signant une vingt-cinquième place comme meilleur résultat.
« J’ai eu des problèmes au tir, notamment au debout, depuis le début de l’année 2024. Après Arber, ces deux dernières semaines, j’ai donc décidé de faire un gros bloc d’entraînement de tir debout, indique-t-il à Nordic Magazine. Cela n’a pas tout de suite payé, mais j’ai l’impression d’avoir pu mettre des choses en place ces derniers jours. Il y a encore beaucoup de choses nouvelles pour moi et, rien que depuis janvier, on a changé quatre fois de position au debout ! Au couché, j’ai l’impression d’avoir plus mes points de repère. Avec mes dernières adaptations, je crois être maintenant maître de mon destin au debout et je comprends mieux ce que je sais faire et ne pas faire. »
Le top 30 dans le viseur
Ainsi, engagé le week-end passé sur une coupe d’Italie à Forni Avoltri (Italie), Arnaud Du Pasquier y a brillé, terminant notamment deuxième de la mass-start avec un 16/20. Présent à Martell-Val Martello (Italie) cette semaine pour y disputer un stage de préparation avant les finales de l’IBU Cup d’Obertilliach, il espère vivre une belle fin de saison.
« Je crois en moi pour aller chercher un top 30 et d’encore meilleurs résultats qu’en décembre. J’ai cinq courses individuelles à faire et ce serait génial qu’une se passe très bien, explique Arnaud Du Pasquier. J’apprécie tout le parcours que j’ai pu faire en un an et l’immensité de l’atmosphère du biathlon, qui est folle avec une qualité de vie incroyable. »
Les résultats complets de la coupe d’Italie de biathlon de Forni Avoltri (Italie)
Mass-start
Poursuite
A lire aussi
- Le Suisse Arnaud Du Pasquier annonce passer du ski de fond longue distance au biathlon : « Des rêves d’enfant pourraient se réaliser »
- Arnaud Du Pasquier, passé du ski de fond longue distance au biathlon cet été, raconte son Summer Tour de La Féclaz : « Je prends des points de repère »
- Arnaud Du Pasquier, auteur d’un top 10 à Arçon, monte en puissance avant les sélections suisses : « Je me suis surpris »
- Arnaud Du Pasquier brillant sixième de l’individuel court des sélections suisses d’Obertilliach
- Première sélection en IBU Cup pour Arnaud Du Pasquier
- Arnaud Du Pasquier après l’officialisation de sa sélection en IBU Cup : « Je suis très satisfait et hyper fier »
- Arnaud Du Pasquier sélectionné parmi les Suisses alignés sur les championnats d’Europe de Brezno-Osrblie
Les cinq dernières infos
- Ski de fond | Coupe du monde des Rousses : le stade des Tuffes vu du ciel
- Biathlon | Ruhpolding : leaders de la coupe du monde du relais, pourquoi les Français ne portent-ils pas de dossard rouge ?
- Ski de fond | Les Rousses : « Je pense que ça sera un bon week-end », assure Edvin Anger pour Nordic Magazine
- Biathlon | « Je ne me sentais pas prête du tout, j’étais nerveuse… » : Anna Gandler raconte son individuel de Ruhpolding terminé au sixième rang, à la cérémonie des fleurs
- Ski de fond | « Je veux être sur le podium et me battre pour ça » : les mots de Frida Karlsson à Nordic Magazine avant le début de la coupe du monde des Rousses