Biathlon : victoire allemande à Lenzerheide
Ce vendredi après-midi, lors du sprint masculin de la coupe du monde de biathlon de Lenzerheide (Suisse), les Français n’ont pas pesé sur la course. Semblant monter en puissance ces derniers temps – les deux podiums en relais et la cérémonie des fleurs d’Emilien Jacquelin sur la poursuite d’Hochfilzen (Autriche) constituant de bons présages -, les Bleus de Simon Fourcade et Jean-Pierre Amat ont rechuté. Comme depuis le lancement de l’hiver, c’est sur le pas de tir que le bât a blessé.
Des six tricolores engagés dans le canton des Grisons, aucun n’a été en mesure de réaliser un meilleur score qu’un 8/10. Rédhibitoire pour accéder au top 6, et encore plus au podium, quand on connaît la qualité des tirs des tous meilleurs mondiaux. Le résultat brut, en revanche, n’est pas désastreux puisque Quentin Fillon-Maillet (8/10), après avoir lâché ses deux premières balles au couché – un mal récurrent pour lui cet hiver -, se classe huitième à 59 sec 5 de la victoire. Eric Perrot (8/10), dixième à 1 min 9, l’accompagne d’ailleurs dans le top 10.
Emilien Claude hors de la poursuite
C’est pour les quatre autres Français que la donne est plus inquiétante. Hors du coup lors du sprint tyrolien de la semaine dernière, le Vosgien Fabien Claude (7/10) prend cette fois-ci la vingt-quatrième place à 1 min 32 tandis qu’Emilien Jacquelin (5/10) a vécu un cauchemar au tir et se classe trente-sixième à 2 minutes. Antonin Guigonnat (8/10) est quarante-sixième et Emilien Claude (7/10), soixante-huitième, ne participera pas à la poursuite. Sa semaine suisse, et donc son année civile, est d’ores et déjà terminée.
Devant, la victoire s’est jouée entre l’Allemagne et la Norvège… deux seules nations présentes à la cérémonie des fleurs. Finalement, après une belle bataille, c’est Benedikt Doll (10/10) qui s’offre les lauriers les plus prestigieux avec 5 sec 4 d’avance sur Johannes Thingnes Boe (9/10), qui confirme son retour au très haut niveau. Philipp Nawrath (9/10), à 36 sec 8, complète le podium devant Sturla Holm Lægreid (10/10) et Philipp Horn (9/10), cinquièmes ex æquo, et Johannes Kuehn (10/10).
Les résultats complets
A lire aussi
- Tout le programme de la coupe du monde de Lenzerheide, troisième étape de la saison 2023/2024
- « La piste est assez dure » : la Roland Arena de Lenzerheide, un nouveau stade de coupe du monde à appréhender
- Covidée, Lou Jeanmonnot ne disputera pas le sprint de Lenzerheide
- « Rien ne presse » : pourquoi Jeanne Richard n’a-t-elle pas été appelée pour pallier le forfait de Lou Jeanmonnot sur le sprint de Lenzerheide ?
- Lenzerheide : ce point de règlement qui va permettre à la Norvège d’aligner sept biathlètes lors de la mass-start
- Lenzerheide : impériale sur les skis et au tir, Justine Braisaz-Bouchet gagne son premier sprint en coupe du monde
- Justine Braisaz-Bouchet après son sprint victorieux de Lenzerheide : « Super contente et heureuse d’avoir respecté mon plan »
- Chute, mauvais chrono sur la piste, tir en berne : la difficile journée d’Hanna Oeberg à Lenzerheide
- Cyril Burdet sur la montée en puissance de Julia Simon : « Un regard et une attitude sur la piste beaucoup plus à l’offensive qu’en début de saison »
- « Il faut que j’arrive à mettre en place les choses au pas de tir » : pourquoi Quentin Fillon-Maillet n’y arrive pas (encore) cette saison sur les sprints
- Lenzerheide : d’un rien, Tarjei Boe conserve son dossard jaune après le sprint
Les cinq dernières infos
- CIO : le président de la Fédération internationale de ski brigue la succession de Thomas Bach
- Biathlon : après Fabien Claude et Julia Simon, World Team Challenge annonce la venue de deux autres concurrents
- Ski de fond : ce que pense Johannes Hoesflot Klæbo d’une participation de Petter Northug Jr aux Mondiaux de Trondheim
- Vu de Norge #441 : les Mondiaux de Trondheim vraiment inclusifs ?
- Ski de fond | Gravir trois cols alpins en une journée en ski-roues : ce mardi, Léonie Besson se lance un immense défi