Biathlon : sept Norvégiens participeront à la mass-start de Lenzerheide
Lundi, lorsque l’Association norvégienne de biathlon a dévoilé sa sélection pour la coupe du monde de Lenzerheide (Suisse), l’étonnement a été grand de voir que le staff avait décidé de ne pas trancher concernant le groupe masculin.
Il faut dire qu’au départ d’Hochfilzen (Autriche) – où les Norvégiens disposaient de sept quotas -, pour le canton des Grisons – où ils en auront que six -, les observateurs s’attendaient à ce que les Scandinaves sortent un athlète du collectif pour le faire redescendre en IBU Cup à Sjusjøen (Norvège).
Finalement, donc, cela n’a pas été le cas et Per Arne Botnan, le sélectionneur norvégien, a gardé Johannes Thingnes Boe, Endre Stroemsheim, Sturla Holm Lægreid, Vetle Sjaastad Christiansen, Vebjoern Soerum, Johannes Dale-Skjevdal et Tarjei Boe pour les courses helvètes. Avec cette justification livrée à la NRK : « Tout le monde pourra participer à la mass-start et un des sept ne prendra pas le départ du sprint. »
Pas de quotas limitants sur la mass-start
Avec sept biathlètes dans le top 10 du classement général, la Norvège est effectivement assurée d’en avoir toujours sept dans le top 25 de la hiérarchie mondial au soir de la poursuite. C’est là que le point 15.6.5.1 du Règlement des événements et des compétitions de l’IBU intervient puisqu’il indique que les vingt-cinq premier biathlètes du classement peuvent être alignés au départ d’une mass-start.
Le tout sans quotas limitants, ce qui permettra à la Norvège d’être représentée dimanche après-midi par sept biathlètes sur la course reine. D’ailleurs, précise Christophe Vassallo, patron du comité technique de l’IBU, à Nordic Magazine, « ils peuvent être autant qu’ils veulent [d’une même nation] du moment qu’ils sont dans le top 25 ».
Cependant, le cas de figure d’un pays ayant sept, huit ou même neuf biathlètes dans les vingt-cinq meilleurs à la veille d’une mass-start est hautement improbable. Sauf en début de saison lorsqu’une nation possède un extra quota tiré du bénéfice du gain de l’IBU Cup l’hiver précédent.
Le point 15.6.5.1 du Règlement des événements et des compétitions de l’IBU en intégralité
« Les inscriptions pour la mass-starts sont composées des vingt-cinq meilleurs concurrents selon le classement général actuel de la coupe du monde et les cinq concurrents restants seront désignés par ordre de classement à partir des points acquis lors de l’événement de la coupe du monde du monde en cours. En cas d’égalité, celui qui aura obtenu le meilleur résultat unique lors de cette manche de la coupe du monde sera classé en tête. S’il y a toujours égalité, celui avec le meilleur classement général actuel en coupe du monde a la préférence. S’il y a toujours égalité, l’athlète avec moins de points IBU sera classé en tête. Si des compétiteurs du top 25 sont absents, ils seront remplacés selon le classement général de la coupe du monde. Les numéros de départ seront attribués en fonction du classement mondial : le concurrent le mieux classé recevant le numéro 1, le deuxième le numéro 2, et ainsi de suite. Les cinq derniers numéros de départ seront attribués par ordre de classement à partir des points coupe du monde marqués lors de l’événement en cours. »
A lire aussi
- La Norvège reste à sept biathlètes masculins pour les courses de Lenzerheide
- Coupe du monde d’Hochfilzen : le débrief de Frédéric Jean
Les cinq dernières infos
- Ski de fond | Gravir trois cols alpins en une journée en ski-roues : ce mardi, Léonie Besson se lance un immense défi
- Ski de fond | Rollerski : Alexander Terentev titré en Russie lors du sprint de Tioumen, loin devant Alexander Bolshunov
- Biathlon | Ski de fond : tous les résultats des courses d’Arçon
- Biathlon : le stade d’Antholz rouvre ses portes après des mois de fermeture
- Biathlon : les Suisses en nombre au Summer Tour de Prémanon de ce week-end