BIATHLON – Durant le prochain cycle olympique (2022/2023 à 2025/2026), la coupe du monde de biathlon fera halte en Suisse pour la première fois.
En novembre passé, la candidature de Swiss-Ski et le site de Lenzerheide ont été retenus pour l’organisation des championnats du monde de biathlon de 2025. Trois mois plus tard, le biathlon a franchi une nouvelle étape en Suisse.
À l’occasion des championnats du monde qui se tiennent actuellement sur le plateau de Pokljuka en Slovénie, la Fédération internationale de biathlon (IBU) a publié le calendrier de la coupe du monde jusqu’à la saison olympique 2025/26 y compris. La Roland Arena à Lantsch/Lenz accueillera pour la première fois des épreuves durant la saison 2023/24 (en décembre 2023). Les championnats d’Europe de biathlon se tiendront en outre sur ce même site durant la saison 2022/23 (janvier 2023).
Bernhard Aregger, PDG de Swiss-Ski, se félicite de cette bonne nouvelle : « Les championnats du monde sont certes une formidable opportunité, mais nous souhaitons accueillir les meilleurs spécialistes du biathlon en Suisse de manière régulière à l’avenir et, à cet effet, établir Lenzerheide durablement dans le calendrier de la coupe du monde de biathlon. En y figurant durant le prochain cycle olympique jusqu’en 2025/26, nous sommes sur la bonne voie. J’en suis extrêmement heureux et fier. »
Depuis l’ouverture du stand de tir en 2013, Lenzerheide a régulièrement présenté via Swiss-Ski sa candidature pour des compétitions nationales et internationales de biathlon d’importance croissante. L’organisation des championnats juniors en janvier 2020 a représenté l’étape la plus importante en vue de la réalisation du grand objectif d’accueillir la coupe du monde en Suisse.
Durant la saison 2013/14, la Coupe des Alpes a été la première compétition internationale de biathlon organisée à Lenzerheide. Des événements dans le cadre de la la Juniors Cup et de l’IBU Cup se sont multipliés les années suivantes.
> Retrouvez un long article sur Lenzerheide dans le nouveau Nordic Magazine
À lire aussi :
Photo : Yves Grandclément