Biathlon : magnifique doublé français à Lenzerheide
Dans un jour comme celui-ci, le biathlon est magnifique. Sous un grand soleil, ce samedi, la poursuite féminine de la coupe du monde de Lenzerheide (Suisse), avec les meilleures aux avant-postes, promettait du grand spectacle. Et on n’a pas été déçus… surtout que les Françaises ont joué devant. En tête au départ deux jours après avoir triomphé sur le sprint grison, la Savoyarde Justine Braisaz-Bouchet n’a tout simplement pas lâché le lead de cette poursuite.
Alors qu’elle annonçait dans nos colonnes que cette course – sa première poursuite avec le dossard 1 – allait être un « gros challenge », la Beaufortaine est parvenue à gérer les attentes et la pression en gagnant pour la toute première fois dans le format au plus haut niveau international. Avec un 17/20 sur les tapis, Justine Braisaz-Bouchet est de nouveau apparue libérée derrière la carabine et a profité des erreurs adverses – combinée à sa grosse vitesse de déplacement – pour s’adjuger une deuxième victoire de rang en coupe du monde, sa septième en carrière.
Elle rejoint ainsi Corinne Niogret, Sandrine Bailly, Marie Dorin-Habert et Lou Jeanmonnot dans le cénacle des Françaises auteures d’un doublé sprint/poursuite. Derrière elle, la France – bien que privée sur ce début de week-end de Lou Jeanmonnot – n’est pas en reste puisque c’est Julia Simon, quatrième au départ, qui est sa dauphine. Signant un 18/20, la meilleure biathlète de la saison 2022/2023 poursuit sa montée en puissance en montant sur son premier podium de l’hiver. Forcément, ce top 3 va faire beaucoup de bien à la Villaraine qui semble s’être éloignée de ses idées noires d’Östersund (Suède).
Chloé Chevalier remonte beaucoup de places
Le podium est d’ailleurs complété par la Norvégienne Marit Ishol Skogan (18/20) qui a résisté aux retours de Franziska Preuss (18/20), Elvira Oeberg (16/20) et Linn Persson (18/20) dans le dernier tour.
Chez les autres Bleues, Chloé Chevalier (19/20) remonte près de vingt places pour sa classer vingt-septième tandis que Sophie Chauveau (14/20) est trente-cinquième et Gilonne Guigonnat (17/20) trente-huitième.
Les résultats complets
A lire aussi
- Tout le programme de la coupe du monde de Lenzerheide, troisième étape de la saison 2023/2024
- « La piste est assez dure » : la Roland Arena de Lenzerheide, un nouveau stade de coupe du monde à appréhender
- Covidée, Lou Jeanmonnot ne disputera pas le sprint de Lenzerheide
- « Rien ne presse » : pourquoi Jeanne Richard n’a-t-elle pas été appelée pour pallier le forfait de Lou Jeanmonnot sur le sprint de Lenzerheide ?
- Lenzerheide : ce point de règlement qui va permettre à la Norvège d’aligner sept biathlètes lors de la mass-start
- Lenzerheide : impériale sur les skis et au tir, Justine Braisaz-Bouchet gagne son premier sprint en coupe du monde
- Justine Braisaz-Bouchet après son sprint victorieux de Lenzerheide : « Super contente et heureuse d’avoir respecté mon plan »
- Chute, mauvais chrono sur la piste, tir en berne : la difficile journée d’Hanna Oeberg à Lenzerheide
- Cyril Burdet sur la montée en puissance de Julia Simon : « Un regard et une attitude sur la piste beaucoup plus à l’offensive qu’en début de saison »
- « Il faut que j’arrive à mettre en place les choses au pas de tir » : pourquoi Quentin Fillon-Maillet n’y arrive pas (encore) cette saison sur les sprints
- Jean-Pierre Amat après la mauvaise performance collective des Bleus au tir à Lenzerheide : « Il y a un blocage sur le sprint »
- Justine Braisaz-Bouchet avant de débuter la poursuite de Lenzerheide avec le dossard 1 : « Ça va être un gros challenge »
Les cinq dernières infos
- Saut à ski : les billets pour la Tournée des Quatre Tremplins partent comme des petits pains
- Biathlon : retour reporté pour Sivert Guttorm Bakken, absent des championnats norvégiens du week-end
- Biathlon : le programme complet du Summer Tour de Prémanon
- Saut à ski : le programme du vendredi 20 septembre
- Ski de fond : en vidéo, Lucas Chanavat dévoile le quotidien des Bleus en stage à Font-Romeu