Biathlon : Johannes Dale trois ans après
Après deux saisons épatantes en coupe du monde, Johannes Dale aura connu un hiver difficile. Redescendu en IBU Cup et non sélectionné pour les Jeux olympiques de Pékin 2022, le Norvégien remonte sur la plus haute marche du podium.
Une première pour lui en IBU Cup depuis la saison 2018/2019. Il devance son compatriote Endre Stroemsheim de 22 secondes. L’Allemand Lucas Fratzscher, lauréat du général en 2020, complète le podium.
Bjoentegaard toujours leader
Malgré deux fautes ce jeudi, le leader du général Erlend Bjoentegaard assure l’essentiel sur ce sprint de Lenzerheide (Suisse).
No change in top three at the moment. 🇳🇴 E. Bjoentegaard missed twice in standing placing fourth in the finish. #IBU_Cup pic.twitter.com/MV06VBBd9G— IBU Cup Biathlon (@IBU_CUP) March 3, 2022
Avec une septième place conjuguée aux absences de Sverre Dahlen Aspenes et d’Aleksander Fjeld Andersen, le Norvégien réalise une belle opération au général avec 58 points d’avance sur son premier poursuivant : Haavard Gutuboe Bogetveit. De son côté, 4e aujourd’hui, celui-ci a repris les commandes du classement du sprint. Alors qu’il ne reste qu’un sprint à disputer lors des finales de Ridanna, il compte 9 points d’avance sur Bjoentegaard.
Hugo Rivail de retour dans les 10
Grâce à un sans-faute au tir, Hugo Rivail est de retour dans le top 10 pour la première fois de l’hiver en IBU Cup. Sixième, le Savoyard réalise sa meilleure performance de la saison, avec le quatorzième temps de ski du jour. Surtout, il se rassurera avec un bon 10/10 après des courses compliquées cette saison derrière la carabine.
Sorti avec le sans-faute au tir couché et dans les temps des meilleurs (3 secondes derrière l’Allemand Justus Strelow), Emilien Claude va malheureusement sortir deux balles au tir debout. 300 mètres supplémentaires qui font reculer le Vosgien au neuvième rang à 1 minute 28 de la gagne.
Retour encourageant pour Sébastien Mahon, belle première pour Aubin Gautier-Pélissier
De retour à la compétition internationale après un an d’absence, Sébastien Mahon sera sans doute satisfait de sa prestation. Avec un 9/10, le garçon de l’ES Saugette rentre dans les 20.
Pour son tout premier départ en IBU Cup, Aubin Gautier-Pélissier n’a pas tremblé. Le Drômois signe le plein au tir et accroche une belle dix-neuvième place juste derrière Sébastien Mahon. A tout juste 20 ans, le biathlète du Vercors Ski de fond réalise une entrée réussie dans le circuit B de la coupe du monde de biathlon.
Ce fut compliqué en revanche pour Martin Bourgeois-République. Avec deux fautes, le biathlète du SC de l’Abbaye sort des points promis aux 40 premiers et termine quarante-septième à près de 4 minutes.
Le classement des Français
- Hugo Rivail (0-0) : 6e à 1 min 15
- Emilien Claude (0-2) : 9e à 1 min 28
- Sébastien Mahon (1-0) : 18e à 2 min 17
- Aubin Gautier-Pelissier (0-0) : 19e à 2 min 21
- Martin Bourgeois-République (1-1) : 47e à 3 min 49
Le classement complet du sprint hommes de Lenzerheide
A lire aussi
- Le bilan de l’étape 7 de Nove Mesto
- Caroline Colombo vainqueure à Nove Mesto
- Le bilan des championnats d’Europe d’Arber
Les cinq dernières infos
- Saut à ski : les billets pour la Tournée des Quatre Tremplins partent comme des petits pains
- Biathlon : retour reporté pour Sivert Guttorm Bakken, absent des championnats norvégiens du week-end
- Biathlon : le programme complet du Summer Tour de Prémanon
- Saut à ski : le programme du vendredi 20 septembre
- Ski de fond : en vidéo, Lucas Chanavat dévoile le quotidien des Bleus en stage à Font-Romeu